Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

Départ d'un collaborateur

Les conséquences du départ d'un collaborateur

Les conséquences du départ d'un collaborateur

Le départ d’un collaborateur peut avoir plusieurs conséquences. Il existe dès lors des formulaires pour chaque situation.

 

Pension

Dans le cas où un collaborateur quitte l’entreprise pour prendre sa pension (anticipée), vous remplissez le document Déclaration de départ d’un membre du personnel affilié à l’assurance de groupe.

Allianz envoie à l’affilié après réception une lettre reprenant des informations relatives à son assurance de groupe. Celle-ci peut être encaissée au plus tôt à son 60ième anniversaire.

Si la pension (anticipée) est enregistrée tardivement, vous recevez aussi un bordereau de remboursement pour les primes payées en trop.

Déclaration de départ d’un membre du personnel affilié à l’assurance de groupe

 

Démission

Lors de la démission d’un collaborateur, remplissez le document « Déclaration de démission d’un membre du personnel bénéficiant d’une assurance de groupe ».

Allianz vous fournit une lettre dans laquelle l’affilié est mis au courant de la situation de son contrat et des choix possibles. Si le départ est enregistré tardivement, vous recevez aussi un bordereau de remboursement pour les primes payées en trop.

Déclaration de démission d’un membre du personnel bénéficiant d’une assurance de groupe

Les démissionnaires pourront uniquement consulter leur fiche de pension sur mypension.be

Transfert des réserves

Même si un collaborateur a quitté son employeur en décidant de maintenir ses réserves dans l’assurance de groupe, la loi prévoit que cet ex-collaborateur peut décider à tout temps de transférer ses réserves sans frais vers :

  • l’institution de pension de son nouvel employeur.
  • la structure d’accueil liée à l’assurance de groupe de son employeur précédent. Après le transfert vers la structure d’accueil, les réserves seront valorisées à un rendement fixe jusqu’à l’âge de de 65 ans. Ce taux d’intérêt ne tient correspond pas nécessairement au taux d’intérêt actuel appliqué aux réserves sur vos contrats d’assurance de groupe initiaux
  • une caisse de pension commune qui limite les frais et répartit les bénéfices vers ses affiliés en proportion des réserves existantes. Vous trouverez plus d’infos ici.

Quelle que soit l’option retenue, le transfert sera rompu chaque lien avec le plan pension de votre employeur précédent.

Ne sont cependant pas concernés, les contrats garantissant le remboursement d’un prêt hypothécaire, ceux pour lesquels existe une avance ou ceux pour lesquels un bénéficiaire acceptant est désigné.

Utilisez le formulaire ci-dessous qui correspond à la demande du démissionnaire.

Demande transfert de réserve vers le nouvel employeur

Demande transfert de réserve vers la structure d’accueil

Demande transfert de réserve vers une caisse de pension commune

Allianz prend contact avec la nouvelle compagnie d’assurance et vous envoie une confirmation après le transfert des réserves.