Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

Infos pratiques argent

Quand devez-vous payer une taxe sur les primes ?

Question sur les Taxe primes

Si vous souscrivez une assurance-vie, vous devrez payer une taxe de 2 % sur les primes. Pour les assurances solde restant dû dans le cadre d'un emprunt hypothécaire, la taxe s'élève à 1,1 %. Aucune taxe n'est par contre due pour les assurances épargne-pension et les produits de branche 26.

Quand et combien devez-vous payer ?

Voici quelques années, le gouvernement a instauré une taxe sur les primes des assurances-vie. Celle-ci s'élevait alors à 1,1 %. En 2013, le gouvernement Di Rupo a porté cette taxe à 2 % sur les assurances-vie des branches 21 et 23. Autrement dit, vous payez 2 % d'impôts sur chaque prime versée dans le cadre de tels contrats.

Comme le gouvernement souhaite inciter le Belge à se constituer lui-même une pension complémentaire, les assurances épargne-pension ont été épargnées par la mesure. Vous ne payez donc pas de taxe sur les primes pour ces contrats.

Pour les assurances solde restant dû conclues dans le cadre d'un emprunt hypothécaire, la taxe sur les primes n'a pas été relevée et a été maintenue à 1,1 %.

Une autre exception concerne les produits de branche 26. Il s'agit en réalité de produits de capitalisation pour lesquels vous ne payez pas de taxe sur les primes, mais bien un précompte mobilier sur le rendement.

Malgré l'augmentation de la taxe sur les primes, les assurances-vie restent des produits d'épargne et/ou d'investissement intéressants. La taxe sur les primes pèse en effet souvent moins lourd que le précompte mobilier que vous payez sur les solutions bancaires.

Bon à savoir

La taxe sur les primes pèse souvent moins lourd que le précompte mobilier que vous payez sur les solutions bancaires d'épargne et de placement.