Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

FAQ auto

Questions les plus fréquemment posées

  • Le bonus-malus existe-t-il encore ?
  • Puis-je choisir librement mon réparateur en cas de dommages ?
  • Un package est-il intéressant ?
  • Accident de voiture : que faire en cas de divergence d'opinion avec la partie adverse ?
  • Votre smartphone est volé dans votre voiture. Êtes-vous couvert ?
  • Comment vous assurer contre les actes de vandalisme ?
  • Avez-vous droit à une voiture de remplacement en cas d'accident ?
  • Pourquoi assurer sur la base de la valeur facture ?

Chaque assureur auto utilise aujourd’hui son propre système.

Jusqu'au 1er janvier 2004, la Belgique connaissait encore un système de bonus-malus imposé par la loi. Celui-ci répartissait les conducteurs en 23 échelons, en fonction de leur sinistralité. Le principe était simple : les conducteurs qui causaient des dommages aux autres étaient sanctionnés. Ils passaient alors à un échelon supérieur et voyaient la prime de leur assurance auto obligatoire augmenter. Inversement, les bons conducteurs étaient récompensés : chaque année sans accident en tort les faisait descendre d'un échelon et leur prime diminuait. Tous les assureurs auto utilisaient ce système. Comparer était donc relativement facile…

Depuis le 1er janvier 2004, ce système n'existe plus. Chaque assureur auto utilise aujourd'hui son propre système pour récompenser les bons conducteurs et pénaliser les moins bons. Les assureurs communiquent toutefois une attestation de sinistralité lorsque vous changez de compagnie d'assurances de manière à ce que votre nouvel assureur puisse se faire une idée de votre sinistralité au cours des cinq dernières années. Cette sinistralité récente entrera également en ligne de compte dans le calcul de la prime pour votre assurance auto obligatoire auprès de votre nouvel assureur.

Pensez à consulter un courtier pour votre assurance auto. Il comparera les offres et recherchera pour vous la meilleure solution.

Concrètement, comparer les primes des différents assureurs auto est aujourd'hui devenu sensiblement plus difficile. Mieux vaut pour cela faire appel à un courtier en assurances qui analysera l'offre des différents assureurs et recherchera pour vous la meilleure solution. Vous avez plus de 30 ans et n'avez pas eu de sinistre depuis plus de 5 ans ? Allianz vous placera alors directement sur l'échelon le moins élevé et donc aussi le moins cher.

Un vaste réseau de réparateurs agréés.

Vous êtes impliqué dans un accident et votre voiture est endommagée ? Vous pouvez alors choisir librement votre réparateur. Néanmoins, Allianz dispose d'un vaste réseau de réparateurs agréés. Il s'agit de garages travaillant dans le respect des normes de qualité d'Allianz.

Préférez un réparateur agréé par Allianz. Vous bénéficierez de nombreux avantages.

En faisant appel à un réparateur agréé, vous bénéficierez de plusieurs services supplémentaires :

  • constatation des dommages dans les 24 heures et estimation sous forme de montant concret par un expert
  • règlement direct de la facture par Allianz auprès du réparateur (à l'exception de l'éventuelle franchise)
  • véhicule de remplacement pendant la durée des réparations
  • possibilité de faire réparer directement les bris de vitre sans expertise préalable. Ici aussi, nous payons directement la facture au réparateur.

Rassembler vos contrats dans un package est avantageux.

En tant que particulier, vous souscrivez généralement plusieurs contrats d'assurance : assurance auto, assurance incendie, assurance familiale, ... Le fait de rassembler vos polices dans un package peut vous donner droit à plusieurs avantages.

Allianz propose par exemple des atouts supplémentaires si vous regroupez au moins trois assurances dans le package Allianz All-in-One. Une condition : qu'un de ces trois contrats soit une assurance auto ou incendie.

Allianz propose plusieurs avantages en cas de regroupement de vos assurances auto, incendie et familiale.

Quels avantages cela peut-il vous apporter en tant que fidèle client ?

  • Réduction sur les nouveaux contrats Incendie et Auto intégrés dans le package.
  • Prise en charge de la franchise de base jusqu'à 625 euros par Allianz en cas de dommages supérieurs à 625 euros hors TVA. Possible une fois par an et par contrat (assurance auto, assurance incendie ou familiale).
  • Possibilité d'opter pour un paiement étalé de la prime (par ex. mensuel) sans supplément.
  • Accès à quatre formules d'assistance exclusives :
    • Bike & Scooter Assist
    • Kids Assist
    • Travel Assist
    • Travel and Drive Assist
  • Relevé annuel de vos assurances.

N'hésitez pas à vous adresser à votre courtier pour de plus amples informations ou des conseils sur mesure.

Plus d'infos sur mon package

Compléter un constat d’accident avec votre propre version des faits.

En cas d'accident de voiture, mieux vaut compléter un constat d'accident européen avec la partie adverse. Découvrez ici les points auxquels vous devrez faire attention dans ce cas.

Si les deux parties sont d'accord sur les circonstances de l'accident, il n'y aura aucun problème. Un seul document devra être complété, les deux parties le signeront et chacune recevra un exemplaire qu'elle remettra à son courtier ou assureur. Le règlement du sinistre sera ainsi relativement rapide.

Mais bien entendu, il sera aussi parfaitement possible que vous ne soyez pas d'accord avec la partie adverse quant aux circonstances précises de l'accident. En cas de discussion, parvenir à reproduire une seule et même vision unanime sur le constat sera rarement évident.

Si les avis sont si éloignés que tout accord s'avère impossible, vous aurez alors intérêt à compléter vous-même un constat d'accident avec votre propre version des faits. Ne signez jamais un constat d'accident dont vous désapprouvez les données reproduites ou les cases cochées dans la partie centrale. Dans ce cas, complétez vous-même un constat d'accident et remettez-le à votre courtier. Vous pourrez alors décrire vous-même toutes les circonstances de l'accident, sans les remarques ou annotations de la partie adverse. La partie adverse agira également de la sorte avant qu'il puisse être procédé à une analyse des responsabilités.

Ne signez jamais un constat d'accident dont vous désapprouvez les données reproduites ou les cases cochées dans la partie centrale.

Evitez de laisser traîner vos appareils électroniques dans votre voiture.

Si vous avez une petite omnium ou une omnium complète auprès d'Allianz, le vol de votre voiture sera alors assuré. Mais cela ne veut pas dire que la totalité du contenu de votre voiture le sera aussi. Votre petite omnium ne couvrira par exemple pas le vol de votre GSM, smartphone, tablette ou ordinateur portable. Même chose, par exemple, pour un appareil photo. Si vous êtes assuré chez Allianz et avez une police Gold ou Gold 24, votre GPS sera assuré à concurrence de 500 euros.

Si des dommages sont causés à votre voiture dans le cadre du vol d'un GSM, comme une vitre brisée, ces dommages seront alors bel et bien assurés, mais pas le vol de l'appareil.

Dans tous les cas, évitez de laisser traîner des appareils électroniques dans votre voiture. Surtout s'ils sont visibles. Sachez aussi que certains appareils peuvent être repérés à l'aide d'une connexion Wifi ou bluetooth, même s'ils ne sont pas visibles de l'extérieur.

L'assurance omnium ne couvre pas le vol de votre GSM dans votre voiture, mais bien les dommages causés à votre voiture pour commettre le vol.

L’assurance omnium : la meilleure solution.

Le scénario est connu : vous vous rendez en ville pour la journée et garez votre voiture dans un endroit calme. Le soir, au moment de reprendre votre voiture, vous constatez une grosse griffe sur le côté. Du vandalisme pur, mais que pouvez-vous y faire ?

Si vous avez une assurance omnium, votre assureur remboursera la réparation des dommages. Les dommages aux pneus, si ceux-ci sont la conséquence d'un acte de vandalisme, seront également dédommagés. La franchise prévue dans votre contrat sera toutefois d'application, à moins que vous ayez souscrit le package ‘All-in-One’ d'Allianz. Lisez bien les conditions générales et particulières de votre police pour connaître le montant exact de votre franchise ou prenez contact avec votre courtier pour de plus amples informations. Attention, si vous avez uniquement une petite omnium, les actes de vandalisme ne seront pas couverts.

Une omnium complète couvre les actes de vandalisme. Une petite omnium pas.

N'oubliez pas, par ailleurs, de déclarer les dommages à la police, même si la réalité nous a appris que retrouver les auteurs était tout sauf évident.
Si tel est toutefois le cas, vous pourrez alors tenter de récupérer le montant de la franchise auprès du ou des responsable(s).

Assistance gratuite en Belgique.

L'assurance-auto obligatoire d'Allianz prévoit une assistance gratuite en Belgique (ou jusqu'à 100 km en dehors des frontières). Cela suppose par exemple la mise à disposition d'une voiture de remplacement après un accident en droit. Si vous êtes en tort mais avez une assurance omnium auprès d'Allianz, vous aurez aussi droit malgré tout à une voiture de remplacement. À condition d'opter pour un réparateur agréé, vous aurez droit à une voiture de remplacement pendant toute la durée des réparations de votre voiture.

Vous avez un accident en droit et êtes assuré chez Allianz ? Allianz met une voiture de remplacement à votre disposition.

Vous pourrez également compter sur une assistance 24h/24 et nous remorquerons votre véhicule immobilisé jusqu'au garage le plus proche de votre domicile. Les passagers seront également pris en charge jusqu'à leur destination, leur domicile ou le garage concerné.

Voyez avec votre courtier si l'assistance gratuite d'Allianz répond à vos besoins et attentes. Vous pourrez ainsi parfaitement élargir la couverture assistance d'Allianz à une garantie d'assistance à l'étranger par exemple.

Votre courtier vous expliquera tout à ce sujet.

Répercutez votre réduction Auto sur votre assurance

Que la voiture soit neuve ou d’occasion, l’acheteur ne paie jamais la valeur catalogue totale. Dans le cas d’une voiture neuve, une remise est toujours négociée et, en raison de leur âge, les voitures d’occasion voient leur valeur fortement diminuer. Par conséquent, assurer la valeur facture est plus logique mais également plus avantageux pour de nombreuses personnes.