Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

Infos pratiques auto

Dommages causés à votre voiture en raison du mauvais état de la route

Dommages causés à votre voiture en raison du mauvais état de la route

L'état des routes dans notre pays n'est pas toujours optimal et est régulièrement à l'origine de dommages aux voitures. Être indemnisé quand on n'a pas d'omnium n'est toutefois pas simple.

Que faire ?

Si vous avez une omnium, vous ne rencontrerez en général pas de problème. Déclarez dans ce cas les dommages à votre courtier et celui-ci demandera à votre assureur omnium d'indemniser les dommages (à l'exception de l'éventuelle franchise). Votre assureur protection juridique se chargera pour sa part de récupérer le montant de la franchise. Ensuite, votre assureur omnium essaiera également de récupérer le montant des dommages auprès du gestionnaire de la route en question. Il pourra s'agir dans ce cas de la commune, mais aussi de la province, de la région ou de l'État fédéral.

Si vous n'avez pas d'omnium, être indemnisé sera par contre beaucoup plus compliqué et vous n'aurez pas d'autre solution que de mettre le gestionnaire de la route en question en demeure. Le juge déterminera si la route présente un défaut grave ou si le gestionnaire a commis une faute et si vos dommages y sont directement liés. Si tel est le cas, vos dommages seront indemnisés. Dans le cas contraire, ...

Bon à savoir

À l'exception de l'éventuelle franchise, une assurance omnium remboursera dans tous les cas vos dommages.