Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

Infos pratiques habitation

Vous avez des bijoux ou des œuvres d'art à la maison...
Veillez à être aussi bien assuré que possible

Woning Juwelen of kunst

Si vous souscrivez une assurance incendie, vous pourrez aussi prendre une garantie vol. Une telle couverture indemnise, comme son nom l'indique, les objets volés. Attention toutefois si vous avez des objets de valeur, comme des bijoux ou des œuvres d'art, à la maison. Une extension de la garantie vol pourra dans ce cas s'avérer nécessaire.

 

Veillez à être assuré le mieux possible

208 cambriolages chaque jour

S'assurer contre le vol n'est certainement pas un luxe superflu. Au cours du premier semestre 2013, pas moins de 208 cambriolages en moyenne ont ainsi été commis chaque jour dans notre pays. Selon Assuralia, l'Union professionnelle des assureurs, les cambrioleurs recherchent dans plus de la moitié des cas des bijoux et/ou de l'argent liquide.

Vérifiez votre assurance

Si vous avez des bijoux, des œuvres d'art ou d'autres objets de valeur à la maison, vérifiez attentivement les conditions générales et particulières de votre assurance incendie. Votre police prévoira en effet bien souvent dans ce cas un plafond d'indemnisation pour les objets de valeur. Si la couverture qui s'y rapporte vous semble insuffisante, prenez contact avec votre courtier et demandez une extension de la garantie. Vous devrez alors vous acquitter d'une surprime, mais vous serez aussi déchargé de tout souci.

Prenez des mesures de précaution

Il est bien sûr important que vous preniez les mesures de prévention nécessaires pour prévenir tout vol. Équipez les portes et les fenêtres de bons verrous, ne laissez pas votre maison sans surveillance trop longtemps, faites installer un système d'alarme, ... Il ne s'agit là que de quelques conseils utiles.

Si un vol est malgré tout commis, ces initiatives contribueront à accélérer le règlement du sinistre :

  • Conservez soigneusement toutes les factures d'achat de vos bijoux, objets d'art, antiquités, ...
  • Rassemblez aussi tous les certificats d'authenticité, bons de réparation, preuves de garantie, …
  • Prenez des photos des objets et conservez-les soigneusement.
  • S'il s'agit d'objets hérités, conservez aussi l'inventaire du notaire.

Établir vous-même un inventaire de tous les objets de valeur peut également s'avérer bien pratique. Vous pouvez aussi utiliser pour cela un formulaire du SPF Affaires intérieures que vous pourrez télécharger ici.

Bon à savoir

Pensez à prendre des photos de tous vos objets de valeur et conservez soigneusement toutes les factures d'achat.