Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

Infos pratiques pension

Épargne-pension auprès d'un assureur ou d'une banque

assurance épargne pension

En matière d'épargne-pension, vous pouvez vous adresser à une compagnie d'assurances ou à une banque. L'avantage fiscal est le même, mais il existe aussi de nombreuses différences.

Aperçu

Avantage fiscal

Que vous optiez pour une banque (compte d'épargne-pension) ou une compagnie d'assurances, le plafond des primes pour bénéficier d'un avantage fiscal en 2014 est de 950 euros. L'avantage fiscal s'élève toujours à 30 % des primes versées.

Un seul contrat

Vous ne pouvez bénéficier d'un avantage fiscal que pour un seul contrat au cours d'une année donnée. Effectuer des versements dans un compte d'épargne-pension et une assurance d'épargne-pension au cours d'une même année n'a donc pas de sens. Vous ne pourrez en effet bénéficier d'un avantage fiscal que sur un seul contrat.

Sécurité et rendement

Si vous optez pour un compte d'épargne-pension auprès d'une banque, votre argent sera alors investi dans le propre fonds de pension de cette banque. Votre rendement dépendra du rendement de ce fonds. Comme un tel fonds investit aussi bien dans des actions que des obligations, votre rendement ne sera pas assuré. Il pourra ainsi être positif, mais aussi décevant. Dans un mauvais scénario, vous pourrez même perdre une partie de votre mise.

Avec une assurance épargne-pension, vous pourrez opter pour une police avec rendement garanti et participation bénéficiaire. Vous aurez alors la certitude de bénéficier d'un rendement donné. Perdre de l'argent sera impossible. Ce type de produit est aussi parfois appelé assurance-vie de la branche 21. Vous pourrez éventuellement aussi souscrire une assurance épargne-pension de type branche 23. Votre rendement dépendra alors des résultats d'un fonds sous-jacent. Dans un certain sens, cela peut aussi être comparé à un compte d'épargne-pension.

Garanties complémentaires

Avec une assurance, vous pourrez encore souscrire différentes couvertures complémentaires, comme une garantie incapacité de travail ou un capital décès. De quoi faire bénéficier votre famille d'une protection financière encore plus importante. Avec un compte d'épargne-pension, cela n'est pas possible.

Protection

Une assurance épargne-pension bénéficie de la protection supplémentaire du Fonds spécial de protection pour les dépôts et les assurances sur la vie, pas un compte d'épargne-pension.

Bon à savoir

Une assurance épargne-pension offre plus de sécurité en matière de rendement.