Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

Infos pratiques argent

Branche 21, 23, 26 (ou 44) : quelle est la différence ?

Branche 21

Vous avez peut-être déjà entendu parler, dans le cadre des assurances-vie, des différentes formules suivantes : branche 21, branche 23, branche 26 ou branche 44. Vous êtes perdu ? Nous vous aidons à y voir plus clair ci-après.

Tour d'horizon

Branche 21

Les solutions branche 21 offrent une garantie de capital ou un rendement garanti selon le cas, plus une éventuelle participation bénéficiaire. Il s'agit d'une solution pour épargnants prudents, qui préfèrent garantir une partie de leur capital avec un moindre risque mais aussi un rendement peu élevé.

Branche 23

Si vous investissez dans une solution de branche 23, cela signifie que vous êtes prêt à prendre un certain risque. Vous pourrez dans ce cas espérer un rendement plus élevé qu'avec un produit de branche 21. Le rendement de votre contrat dépendra des résultats d'un ou plusieurs fonds sous-jacents. Si ceux-ci sont bons, le rendement de votre contrat le sera aussi. Si les performances des fonds laissent par contre à désirer, le rendement sera moins élevé.

Beaucoup de variantes sont possibles dans la gamme des produits de branche 23 : certains produits s'adressent résolument aux investisseurs offensifs et comportent un risque plus important que d'autres qui investissent plutôt de manière défensive. Certains produits de branche 23 peuvent aussi être assortis d'une garantie de capital. Quoi qu'il en soit, si vous investissez dans un produit de branche 23, la répartition du risque sera le mot d'ordre. N'investissez pas tout votre capital dans un seul et même fonds. Pour limiter le risque, vous pouvez aussi verser régulièrement des primes plutôt que de verser une prime unique.

Branche 26

Un produit de branche 26 n'est à vrai dire pas un produit d'assurance puisqu'il n'y a pas d'assuré. Il s'agit d'un produit de capitalisation avec rendement garanti. Comme les primes de ces contrats ne sont pas soumises à une taxe, il peut parfois s'agir d'une alternative intéressante aux produits de branche 21 ou 23. Mais vous devez savoir que le rendement d'un produit de branche 26 sera soumis au précompte mobilier. Les produits de branche 26 sont souvent conclus par des sociétés et autres personnes morales.

Branche 44

La branche 44 est une appellation commerciale sans véritable signification légale. Le chiffre 44 est la somme de 21 et 23, ce qui signifie qu'un contrat de branche 44 est en réalité tout simplement une combinaison de branche 21 et de branche 23.

Renseignez-vous auprès de votre courtier pour connaître la meilleure formule dans votre cas.

Bon à savoir

Une assurance-vie permet d'épargner ou d'investir en fonction de votre situation personnelle.