Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

Infos pratiques argent

Comment éviter le précompte mobilier ?

Comment éviter le précompte mobilier ?

En principe, les assurances-vie de branche 21 sont soumises à un précompte mobilier calculé sur un rendement fictif de 4,75 %. Vous trouverez ici quelques conseils pour éviter ce précompte mobilier et améliorer ainsi votre rendement.

Concrètement

Une assurance-vie de branche 21 est soumise à un précompte mobilier de 25 %. Cette taxe est calculée sur un rendement minimum fictif de 4,75 %.

Vous pourrez toutefois éviter ce précompte mobilier si :

  • vous laissez courir votre contrat pendant plus de 8 ans et ne touchez pas au capital pendant cette période

ou

  • vous intégrez une couverture-décès de 130 % au moins dans votre contrat, si vous maintenez celle-ci pendant toute la durée du contrat et si le preneur d'assurance, l'assuré et le bénéficiaire en cas de vie sont une seule et même personne.

Même en cas de versement suite au décès de l'assuré, aucun précompte mobilier ne devra être payé.

Vous ne payez pas de précompte mobilier sur une assurance-vie de la branche 23, sauf si le contrat prévoit un rendement garanti :

  • et que vous effectuez un retrait au cours des 8 premières années du contrat
  • et que le contrat ne prévoit pas une couverture décès de 130%.

Bon à savoir

Vous ne devrez pas payer de précompte mobilier si vous ne touchez pas à votre argent pendant plus de huit ans dans le cadre d'un contrat de branche 21.