Crash test : un sapin projeté lors d'une collision

Bruxelles, le 12 décembre 2014

Un sapin de Noël mal attaché à la voiture peut mettre des vies en danger

Ho, ho, ho, qu'adviendra-t-il de ce sapin ? Peu s'attendent à entendre cette question lorsqu'ils fixeront le sapin de Noël qu'ils viennent d'acheter sur le toit de leur voiture ou qu'ils l'installeront sur la banquette arrière. Pourtant, selon la compagnie d'assurances Allianz, nous devons nous montrer prudents lors d'une telle entreprise. En effet, ne pas prendre les mesures de précaution qui s'imposent peut mettre les usagers de la route en danger. C'est ce qui ressort d'un crash test réalisé à l'Allianz Zentrum für Technik (AZT).

Vidéo

Dans le cadre de ce test, dont la vidéo peut être téléchargée sur www.safetyfirst.tv, Allianz simule la collision d'une voiture roulant à 50 km/h avec une voiture à l'arrêt. Qu'arrive-t-il ensuite ? Si le sapin est fixé sur le toit de la voiture au moyen de simples tendeurs (câbles élastiques dotés de crochets aux extrémités), il peut être projeté en cas de collision. Dans ce cas de figure, ce sont surtout les passagers du véhicule de devant qui sont en danger.

Il est important que le sapin ne puisse pas glisser

Selon Paul Möller, directeur du département Communication d'Allianz Benelux, une règle de base très simple doit être respectée afin que l'arbre soit transporté en toute sécurité : « un sapin doit être attaché de telle sorte qu'il ne puisse pas glisser ».

Cinq conseils

Allianz vous donne cinq conseils pour transporter votre sapin en toute sécurité :

• Fixez le sapin sur la galerie de toit (porte-bagages) de votre véhicule
  • Utilisez une sangle d'arrimage et attachez également le haut du sapin
  • Avant de démarrer, vérifiez que le sapin soit bien attaché
  • Apposez un signal d'avertissement si le sapin dépasse votre véhicule de plus d'un mètre
  • Veillez à ce que la plaque d'immatriculation, les feux arrière et les feux de direction de votre véhicule restent visibles

Matériel visuel

La compagnie d'assurances Allianz signale qu'un sapin de Noël installé sur le siège avant d'un véhicule représente un danger majeur

Télécharger l'image
Un sapin bien fixé pour un trajet en toute sécurité

Télécharger l'image
Prévenez les autres conducteurs du danger pour un Noël en toute sérénité

A propos d’Allianz en Belgique

Par l'intermédiaire des courtiers, en Belgique Allianz offre un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d'indépendants, de PME et de grandes entreprises dans les domaines de l’assurance IARD et Vie (Prévoyance et Placements). Allianz Benelux S.A. (y compris Allianz Luxembourg) est au service de plus de 900.000 clients, occupe plus de 1.000 employés et ses primes brutes sont 2,5 milliards d’euros (2013).