Le choix des études a le plus d’impact dans la vie d’un Belge

Bruxelles, le 20 janvier 2016

Se marier et avoir des enfants sont en deuxième et troisième place

Au cours d’une vie, il y a des moments où il faut prendre des décisions importantes. Des décisions qui demandent du courage et peuvent changer considérablement le cours d’une vie. Oser prendre librement ces décisions importantes vous permet d’avancer dans la vie. Parce qu’Allianz (www.allianz.be) souhaite accompagner ses clients lors de ces moments importants, l’assureur a mené une enquête pour connaître les décisions les plus déterminantes dans nos vies.

Le choix des études

Il est un peu surprenant de constater que le choix des études caracole spontanément en tête de liste comme le moment ayant le plus d’impact, suivi par le mariage et les enfants. L’achat d’une maison, un premier ou un nouvel emploi, une nouvelle relation ou une rupture ont également un grand impact sur notre vie.

(Profacts, N=1.100)

« Le choix des études est bien sûr l’une des premières grandes décisions au cours d’une vie, » dit Geert Deschoolmeester, Head of Market Management chez Allianz Belgique. « L’impact de ce choix peut se ressentir tout au long d’une vie. Mais il peut aussi être une source d’inspiration pour un autre moment déterminant : décider, par exemple, de faire autre chose. »

On prend les décisions les plus courageuses entre 18 et 40 ans

Se marier ? Ou pas ? Des enfants ? Ou pas ? Cet emploi ? Ou un autre ? L’enquête démontre que les décisions les plus déterminantes sont prises entre 18 et 40 ans. Une dernière aberrance surgit encore vers 60 ans : que faire de tout ce temps libre ? Chercher un autre passe-temps ? Voyager ?

Encore quelques résultats surprenants

• Les jeunes filles (<18 ans) attachent plus d’importance au choix des études que les garçons. Avec respectivement 41% face à 34%, elles sont plus préoccupées par leur avenir.
  • Les hommes se préoccupent un peu plus souvent de choix liés au travail, tandis que les femmes accordent plus d’importance aux questions relationnelles et familiales.
  • Dans la tranche d’âge des 18 à 25 ans, les hommes et les femmes (23%) sont d’accord : se marier est le moment le plus déterminant.

Lancez-vous.

L’assureur Allianz(www.allianz.be) souhaite accompagner ses clients et lance pour la première fois une campagne autour de sa marque en Belgique. Avec le slogan « Lancez-vous. Avec Allianz à vos côtés », Allianz veut apporter une note positive au lieu de mettre en évidence les risques. La vie appartient aux audacieux. Osez donc évoluer, devenir meilleur, acquérir plus d'expérience… sans crainte.

Allianz Benelux est une filiale du Groupe Allianz, leader mondial de l’assurance dommages. En Belgique, Allianz offre, par l'intermédiaire de courtiers en assurance, un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d'indépendants, de PME et de grandes entreprises dans les domaines de l’assurance IARD et Vie (Prévoyance et Placements). Allianz est au service de plus de 900.000 clients en Belgique et au Luxembourg, occupe plus de 1.000 employés et ses primes brutes s’élèvent à 2,7 milliards d’euros.