Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

Communiqué de presse

IMMOBEL développera le nouveau siège d’Allianz à Bruxelles

Allianz, le premier assureur qui entretient votre chaudière

Bruxelles, le 13 septembre 2016

L’assureur quitte la Place de Brouckère pour un bâtiment passif, à côté de la gare de Bruxelles-Nord

  • Allianz va regrouper l’ensemble de ses activités opérationnelles de Bruxelles dans un nouveau siège, Boulevard du Roi Albert II. Celui-ci sera développé par IMMOBEL.
  • La vente de la Tour à Allianz représente un investissement global de plus de 85 millions EUR.
  • Le terrain du siège actuel d’Allianz, Place de Brouckère, sera rénové dès 2020 par BPI et IMMOBEL.

Allianz va quitter ses bureaux situés à la Place de Brouckère et regroupera l’ensemble de ses activités opérationnelles de Bruxelles dans un nouveau siège situé Boulevard du Roi Albert II, dans le Quartier Nord de Bruxelles. Son choix s’est porté sur une des deux tours du projet «Möbius», développé par IMMOBEL. Allianz a opté pour un bâtiment moderne, écologique et construit selon ses besoins spécifiques tout en étant bien desservi par le réseau de transports. Le déménagement est prévu entre la fin 2019 et le début 2020.

« Nous avons volontairement choisi Bruxelles pour notre nouveau siège, explique Robert Franssen, CEO d’Allianz Benelux. La plupart de nos collaborateurs y vivent. De plus, le nouveau site est très facilement accessible via les transports en commun et se situe à quelques pas de la gare du Nord. » Les préparatifs en vue du déménagement sont en cours. « Tout se passe comme prévu et nous mettons tout en œuvre pour limiter autant que possible l’impact de ce changement pour nos clients et courtiers. », ajoute Robert Franssen.

La construction de ce tout nouvel immeuble devrait débuter dès le second semestre de 2017. Les nouveaux locaux d’Allianz en Belgique seront certifiés BREEAM « Excellent »: bâtiment passif, performant et respectueux de l’environnement tout en alliant confort et visibilité avec des installations techniques de très haut niveau. La tour, d’environ 26.600 m2 hors sol, pourra être entièrement aménagée en fonction des besoins de l’entreprise. Cet immeuble et ses façades intégralement vitrées créeront une atmosphère de travail unique, avec une vue exceptionnelle et une lumière de « premier jour » pour l’ensemble des postes de travail.

Un projet en ligne avec la nouvelle stratégie d’IMMOBEL

« Le projet « Möbius », dont l’Allianz Tower fait partie, reflète le nouveau dynamisme des équipes d’IMMOBEL et notre volonté de faire évoluer notre portefeuille de projets vers des bâtiments ambitieux, efficaces et durables », déclare Marnix Galle, Executive Chairman d’IMMOBEL. Dans cette perspective, le développeur a fait appel à Assar Architects qui a proposé une architecture aux formes elliptiques pour compléter le skyline bruxellois, privilégiant ainsi la fluidité au volume nettement supérieur du permis obtenu précedemment sur le même site par IMMOBEL.

« C’est un projet de premier plan dans le Quartier Nord », explique Nicolas Billen, Head of Development chez IMMOBEL. « Tous les éléments sont réunis pour créer un magnifique bâtiment, qui marquera un tournant dans le développement de ce district. Le choix d’Allianz pour cet emplacement, qui héberge déjà d’autres acteurs majeurs de notre économie tels que Proximus et Engie, démontre l’attractivité de la zone et son grand potentiel. »

L’acquisition de l’Allianz Tower représente un investissement global de plus de 85 millions EUR. Cette transaction est soumise à des conditions suspensives, dont la bonne livraison du nouveau siège en 2019-2020.

De Brouckère rénové par BPI et IMMOBEL

Dans la foulée de la livraison de l’Allianz Tower, après la réalisation des conditions suspensives, le terrain du siège actuel d’Allianz, Place de Brouckère sera acquis. Son redéveloppement par BPI et IMMOBEL, se concrétisera dès 2020. Le site de Brouckère bénéficie d’un permis obtenu par Allianz pour quelque 55.000 m². Le programme sera revu afin d’intégrer une plus grande mixité urbaine. Le projet se composera, en grande partie, de surfaces résidentielles (classique, prestige ou étudiant), de bureaux ou d’un hôtel. Les rez-de-chaussée seront animés par des surfaces commerciales, permettant de participer au redéploiement dynamique du piétonnier et du centre-ville bruxellois.

Un vecteur de dynamisme au cœur de Bruxelles

« Le (re)développement à terme du siège historique d’Allianz cadre parfaitement avec notre stratégie de développement de projet mixte urbain de grande ampleur » conclut Jacques Lefèvre, administrateur délégué de BPI. « IMMOBEL et BPI, par leurs synergies et la mise en commun de leurs savoir-faire, ont largement démontré leurs capacités à mener avec succès des projets emblématiques de cette taille. De plus, la reconversion de cet îlot, avec un volet résidentiel important, sera un vecteur de dynamisme dans ce quartier, au cœur de Bruxelles. »

Contact presse

Nom :

Paul Möller

Téléphone :

+31 (0)88 577 11 06

Adresse email :

paul.moller@allianz.nl