Solides résultats 2015 pour Allianz Benelux

Résultats financiers 2015

Bruxelles, Rotterdam, le 19 février 2016

Allianz Benelux affiche pour 2015 de solides résultats financiers.

Avec 3,4 milliards d’euros, le chiffre d’affaires arrive juste sous le niveau record de 2014. Le résultat reste stable grâce à une nouvelle amélioration du ratio combiné à 96,2%(1).

(1) Résultats financiers sur la base de la méthode comptable d’Allianz SE au 19/02/2016

• Le chiffre d’affaires se monte à 3,4 milliards d’euros (2014 : 3,7 milliards d’euros)
  • Le résultat opérationnel reste stable à 231 millions d’euros (2014 : 231 millions d’euros)
  • Le résultat net augmente à 188 millions d’euros (2014 : 184 millions d’euros)
  • Le ratio combiné s’améliore encore à 96,2% (2014 : 97,6%)

Ces résultats font partie des chiffres globaux publiés par Allianz SE (www.allianz.com).

Primes encaissées

La diminution du chiffre d’affaires d’Allianz Benelux à 3,4 milliards d’euros est la conséquence de notre stratégie en Vie vers plus de produits en Unités de Compte au lieu de produits à rendement garanti. Ceci impacte les activités Vie en Belgique et au Luxembourg. L’encaissement de primes en IARD a légèrement augmenté, aussi bien aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Profit

Malgré la persistance des faibles taux d’intérêt, Allianz a pu renforcer sa rentabilité technique sous-jacente. En 2015, Allianz Benelux a enregistré, par rapport à 2014, un résultat opérationnel stable de 231 millions d’euros et un résultat net de 188 millions d’euros, en hausse de 2,2%. Enfin, le ratio combiné s’est amélioré de 1,4%p pour atteindre 96,2%.

Allianz Benelux en 2015

Robert Franssen, Regional CEO d’Allianz Benelux : "Bien que les différents marchés du Benelux présentent des caractéristiques propres, l’organisation consolidée mise en place en 2013 a permis de réaliser des synergies importantes, tant du point de vue technique que de l’efficacité opérationnelle. Notre orientation client, qui passe par un renouvellement de nos plateformes informatiques et l’investissement important dans les applications digitales, doit encore renforcer la position d’Allianz au cours des prochaines années. Dans un marché très concurrentiel, les activités IARD ont évolué favorablement, tant en volume qu’en résultat, notamment dans le segment des Entreprises. Cette tendance est confortée par l’acquisition du portefeuille Entreprises d’Aegon aux Pays-Bas qui sera finalisée dans les prochains mois."

Chiffres-clés 2015 (en millions d’euros)

Chiffre d’affaires
Vie 2.239 (2014: 2.518)
IARD 1.164 (2014: 1.135)
Total 3.403 (2014: 3.654)
Résultat opérationnel
Vie et asset management 123 (2014: 135)
IARD 108 (2014: 96)
Total 231 (2014: 231)

Allianz fait partie des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Présent dans plus de 70 pays, Allianz emploie plus de 147.000 collaborateurs au service de plus de 85 millions de clients. Au Benelux, Allianz offre, par l’intermédiaire des courtiers en assurances, un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d’indépendants, de PME et de grandes entreprises. En Belgique et au Luxembourg, Allianz est au service de plus de 900.000 clients, occupe plus de 1.000 employés et ses primes brutes s’élèvent à 2,4 milliards d’euros.

Allianz aux Pays-Bas sert plus de 1,3 million de clients par le canal du courtage ainsi que par sa filiale d’assurance directe Allsecur. Aux Pays-Bas, Allianz occupe près de 1.200 employés et ses primes brutes s’élèvent à 1,0 milliard d’euros.