De solides résultats pour Allianz Benelux en 2016

Résultats financiers 2016

Bruxelles, Rotterdam, le 17 février 2017

Allianz Benelux affiche pour 2016 de solides résultats financiers

Allianz Benelux affiche pour 2016 de solides résultats financiers (1). Le chiffre d’affaires des activités IARD au Benelux a augmenté de 5,9% à plus de 1,2 milliard d’euros. Le chiffre d’affaires de notre activité Vie est en retrait en conséquence de notre stratégie en Vie qui privilégie les produits en unités de compte par rapport aux produits à rendement garanti.
Avec 205 millions d’euros, les résultats opérationnels affichent une baisse par rapport à 2015, suite aux catastrophes naturelles qui ont touché le Benelux et aux attentats terroristes du 22 mars à Bruxelles. Ces événements, dont le coût s’élève à 31 millions d’euros, ont négativement impacté le ratio combiné à 98,1%.

(1) Résultats financiers sur la base de la méthode comptable d’Allianz SE au 17/02/2017

• Chiffre d’affaires : 3,2 milliards d’euros (2015 : 3,4 milliards d’euros)
  • Résultat opérationnel : 205 millions d’euros (2015 : 231 millions d’euros)
  • Résultat net : 167 millions d’euros (2015 : 188 millions d’euros)
  • Ratio combiné : 98,1% (2015 : 96,2%)

Ces résultats font partie des chiffres globaux publiés par Allianz SE (www.allianz.com).

Primes encaissées

La diminution du chiffre d’affaires d’Allianz Benelux à 3,2 milliards d’euros est la conséquence de notre choix pour les produits en unités de compte. Conformément à nos attentes, cela a eu un impact sur le chiffre d’affaires en Belgique. Les chiffres d’affaires de nos filiales Vie aux Pays-Bas et aux Luxembourg affichent une saine croissance en 2016. Par ailleurs, le chiffre d’affaires de nos activités IARD au Benelux a augmenté (5,9%) par rapport à l’année dernière.

Profit

Le résultat opérationnel et le résultat net ont baissé par rapport à l’année dernière. Les conséquences des catastrophes naturelles au Benelux et des attaques terroristes à Bruxelles ont influencé négativement nos résultats. Hormis ces éléments exceptionnels, le ratio combiné s’est élevé à 95,0%. Malgré la persistance des faibles taux d’intérêt, Allianz a pu maintenir sa rentabilité dans ses filiales Vie. Ainsi, au total, nous enregistrons un solide résultat opérationnel pour 2016 avec 205 millions d’euros et un bénéfice net de 167 millions d’euros.

Allianz Benelux en 2016

Robert Franssen, Regional CEO d’Allianz Benelux : “L’année 2016 a été une année difficile en IARD avec les attentats de Bruxelles, ainsi que les inondations en Belgique et les tempêtes de grêle aux Pays-Bas. Par ailleurs, les résultats enregistrés aux Pays-Bas en ‘Automobile’ et ‘Souscriptions Agences’ restent décevants bien qu’ils soient meilleurs que la moyenne du marché. En Vie, la persistance des taux d’intérêt bas nous conforte dans notre conviction qu’il fallait évoluer vers les solutions en unités de compte. Les courtiers et clients apprécient que nous ayons fait un choix clair en la matière."

Chiffres-clés 2016 (en millions d’euros)

Chiffre d’affaires
Vie 1.987 (2015: 2.239)
IARD 1.233 (2015: 1.164)
Total 3.221 (2015: 3.403)
Résultat opérationnel
Vie et asset management 124 (2015: 123)
IARD 81 (2015: 108)
Total 205 (2015: 231)

Allianz fait partie des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Présent dans plus de 70 pays, Allianz emploie plus de 140.000 collaborateurs au service de plus de 86 millions de clients. Au Benelux, Allianz offre,par l’intermédiaire des courtiers en assurances, un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d’indépendants, de PME et de grandes entreprises. En Belgique et au Luxembourg, Allianz est au service de plus de 900.000 clients, occupe plus de 950 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 2,1 milliards d’euros. Allianz aux Pays-Bas sert plus de 1,3 million de clients par le canal du courtage ainsi que par sa filiale d’assurance directe Allsecur. Aux Pays-Bas, Allianz occupe près de 1.000 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 1,1 milliard d’euros.