De solides résultats pour Allianz Benelux au premier semestre 2017

Résultats financiers 2016

Bruxelles, Rotterdam, le 4 août 2017

Allianz Benelux affiche de solides résultats financiers au premier semestre de 2017 (1). Le chiffre d’affaires des activités IARD au Benelux a augmenté de 10,2% par rapport au premier semestre 2016 pour atteindre plus de 755 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de notre activité Vie a augmenté de 28,8% pour atteindre 1.427 millions d’euros, notamment suite à la forte croissance des produits en unités de compte. Avec 119 millions d’euros, le résultat opérationnel affiche une hausse de 21 millions d’euros (21,4%) comparé aux six premiers mois de 2016. Le ratio combiné s’améliore et passe à 97,7%.

(1) Résultats financiers sur la base de la méthode comptable d’Allianz SE au 04/08/2017

• Chiffre d’affaires : 2,2 milliards d’euros (2016 : 1,8 milliard d’euros)
  • Résultat opérationnel : 119 millions d’euros (2016 : 98 millions d’euros)
  • Résultat net : 83 millions d’euros (2016 : 89 millions d’euros)
  • Ratio combiné : 97,7% (2016 : 101,7%)

Ces résultats font partie des chiffres semestriels publiés par Allianz SE (www.allianz.com).

Primes encaissées

Le chiffre d’affaires d’Allianz Benelux a augmenté pour atteindre 2,2 milliards. Les chiffres d’affaires de nos filiales Vie en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg affichent une saine croissance au premier semestre 2017. Le chiffre d’affaires de nos activités IARD au Benelux a lui aussi augmenté par rapport à la même période l’année dernière.

Profit

En l’absence de catastrophes naturelles et de sinistres terrorisme, et grâce à une solide performance technique de nos activités, notre ratio combiné s’améliore par rapport à 2016 et atteint 97,7%. Le seul point d’attention reste le résultat décevant aux Pays-Bas dans le segment Auto. En outre, malgré la persistance des faibles taux d’intérêt, Allianz a pu maintenir sa rentabilité dans ses filiales Vie. Ainsi, au total, nous enregistrons un solide résultat opérationnel de119 millions d’euros pour les six premiers mois de 2017 et un bénéfice net de 83 millions d’euros.

S’adapter rapidement à un monde qui change

Anthony Bradshaw, Regional CEO d’Allianz Benelux : “Allianz Benelux affiche d’excellents résultats financiers en cette première moitié de 2017. Cela nous permet de continuer à investir dans notre entreprise, nos clients et nos employés. Le monde qui nous entoure change de plus en plus vite et nous pousse à nous adapter également plus rapidement. Ce n’est qu’ainsi que nous continuerons à satisfaire les besoins de nos clients, voire à dépasser leurs attentes. Il est dès lors primordial de continuer à concrétiser nos ambitions digitales sur le marché Benelux."

Chiffres-clés 1er semestre 2017 (en millions d’euros)

Chiffre d’affaires
Vie 1.427 (2016: 1.108)
IARD 755 (2016: 685)
Total 2.182 (2016: 1.793)
Résultat opérationnel
Vie et asset management 73 (2016: 73)
IARD 47 (2016: 25)
Total 119 (2016: 98)

Allianz fait partie des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Présent dans plus de 70 pays, Allianz emploie plus de 140.000 collaborateurs au service de plus de 86 millions de clients. Au Benelux, Allianz offre,par l’intermédiaire des courtiers en assurances, un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d’indépendants, de PME et de grandes entreprises. En Belgique et au Luxembourg, Allianz est au service de plus de 900.000 clients, occupe plus de 950 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 2,1 milliards d’euros. Allianz aux Pays-Bas sert plus de 1,3 million de clients par le canal du courtage ainsi que par sa filiale d’assurance directe Allsecur. Aux Pays-Bas, Allianz occupe près de 1.000 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 1,1 milliard d’euros.