Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

 Infos pratiques pension

Utilisation de la PLCI ou de l'EIP pour l'achat d'un bien immobilier

PLCI ou EIP pour l'achat d'un bien immobilier

Vous épargnez pour votre pension à travers une Pension libre complémentaire pour indépendants (PLCI) ou un Engagement individuel de pension (EIP) et projetez d'investir dans un bien immobilier ? Vous pourrez alors parfaitement utiliser votre plan de pension pour financer votre achat.

 

Comment utiliser votre PLCI ou EIP

Il existe deux manières simples d'utiliser votre PLCI ou EIP pour acheter, construire ou rénover un bien immobilier : une avance ou un nantissement.

Avance

Vous pouvez demander un pourcentage donné (en fonction des conditions générales du contrat) de la réserve constituée à titre d'avance. Selon la formule, vous devrez alors certes payer des intérêts sur le montant demandé, mais devrez aussi emprunter moins d'argent. Vous pourrez ensuite rembourser le montant de l'avance à votre assureur. Dans le cas contraire, celui-ci sera simplement déduit du capital final de votre plan de pension.

Nantissement

Vous pouvez aussi donner la garantie décès de votre plan de pension en nantissement auprès de la banque ou de votre assureur à la conclusion d'un emprunt. La PLCI ou l'EIP servira alors de garantie pour le remboursement de l'emprunt en cas de décès prématuré.

Évitez le rachat

Racheter une PLCI ou un EIP avant 60 ans n'est plus possible. Cela était certes possible avant, mais n'était pas intéressant d'un point de vue fiscal.

Courtier

Votre courtier se fera un plaisir de vous donner toutes les informations complémentaires si vous avez des questions à ce sujet.

Bon à savoir

Vous pouvez demander une avance sur votre EIP ou votre PLCI pour acheter ou rénover une maison.