Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

 Une journée dans la vie de …

Henri GovaertsHenri Govaerts, Senior Consultant Prévoyance

Henri Govaerts 

En quoi consiste votre travail ?

Henri Govaerts : “En un mot je dirais que c’est « faire un maximum de business pour Allianz ». En pratique, c’est extrêmement varié. Notre mission principale consiste d’abord à convaincre le courtier d’opter pour Allianz et ensuite de l’aider dans le sens le plus large du terme. En fonction de ses besoins, il peut s’agir de présenter la compagnie et nos produits et services, le former lui et/ou ses collaborateurs à nos produits, outils et processus, analyser avec lui des dossiers complexes, l’accompagner chez des clients lorsqu’il est moins à l’aise dans un domaine, l’aider à mettre en place des actions commerciales ou des réunions clients, etc.”

“Mais un Sales n’est pas que sur la route. Il y a aussi une partie administrative toujours plus importante. Ainsi, après chaque visite, nous effectuons un reporting dans notre base de données (BRM), nous élaborons des offres, nous suivons et facilitons l’introduction des affaires pour le courtier, avec l’aide de nos collègues gestionnaires nous travaillons sur les dossiers existants (optimalisation fiscale).

 

Ce que vous préférez dans votre job ?

“C’est un travail exigeant, mais vraiment passionnant. Le plus agréable pour moi, c’est le côté relationnel, le contact humain. C’est aussi le moins monotone puisque chaque courtier est différent.”

“A ce propos, je dois dire qu’au fil des années, il y a une dimension qui a beaucoup changé et qui joue en notre faveur, c’est la notoriété d’Allianz. Le changement de nom, associé à la solidité du groupe et à la stratégie belge, fait qu’Allianz est devenue incontournable sur le marché. Plus aucune porte ne reste fermée et nous gagnons régulièrement des courtiers. Certains d’entre eux sont d’ailleurs nos meilleurs promoteurs.”

“Enfin, comme je suis seul sur le terrain, j’apprécie d’autant plus nos réunions d’équipe qui ont lieu au moins une fois par mois. C’est l’occasion d’échanger nos expériences.”

 

 
 

Quelles sont les qualités d’un bon commercial ?

“C’est un job qui nécessite beaucoup de disponibilité, de flexibilité, une connaissance approfondie de la matière et du marché et une bonne résistance à la pression. Il faut donc être vraiment motivé et convaincu par ce qu’on fait. En plus de cela, je dirais qu’il faut être très organisé et avoir le contact facile.”

 
 

Si je vous dis “La volonté de gagner”...

“En tant qu’ancien basketteur de haut niveau, je sais que pour gagner, il faut faire des sacrifices et toujours rester concentré sur le but que l’on s’est fixé. On ne gagne pas par hasard.”

“Le succès, ce n’est pas non plus quelque chose que l’on obtient tout seul dans son coin. Si on rentre des affaires, c’est aussi grâce à la performance de nos produits, à la qualité de notre service et au support que nous avons à la compagnie.”