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 Allianz Bonus Drive

Questions les plus fréquemment posées

  • Où puis-je télécharger l’application ?
  • Allianz Bonus Drive est intéressant pour qui ?
  • Comment puis-je commancer la période de test sans engagement ?
  • A quoi dois-je faire attention lors de l’enregistrement ?
  • Comment puis-je activer l’application Bonus Drive après la période d’essai ?
  • Puis-je activer immédiatement Allianz Bonus Drive sans période d’essai de 2 mois ?
  • Que dois-je prendre en compte pour que l’application fonctionne correctement ?
  • Que deviennent mes données et qui peut les voir ?
  • Comment fonctionne l’enregistrement des trajets et à quoi faut-il faire attention ?
  • Puis-je télécharger et utiliser l’application sur plusieurs smartphones ?
  • Que faire si un trajet a été mal enregistré ou que je souhaite le supprimer ?
  • Que dois-je prendre en compte si la voiture est conduite par plusieurs personnes et comment cela fonctionne ?
  • Comment fonctionne le transfert de données et à quoi faut-il faire attention ?
  • Y a-t-il un moyen de désactiver l’application, par exemple lorsque j’effectue un long trajet en train qui n’est pas pertinent pour mon score ?
  • Quelles informations sur mes trajets puis-je voir ?
  • Que comprend le tableau de bord de l’application et quelle est son utilité ?
  • J’ai oublié mon mot de passe ou je l’ai mal saisi.
  • Quels systèmes d’exploitation / appareils / fabricants sont compatibles avec l’application ?
  • Quelle est la consommation de batterie de l’application ?
  • Comment puis-je m’assurer que plus aucune donnée n’est enregistrée ?
  • Que se passe-t-il en cas d’accident ?
  • Quelles données sont collectées dans l’application ?
  • Comment ma réduction est-il calculé et quand vais-je en bénéficier ?
  • Qui peut contracter Bonus Drive ?
  • Puis-je également assurer plusieurs véhicules avec Bonus Drive ?

Allianz Bonus Drive est disponible depuis Google Play Store ou Apple App Store, en Belgique.

Les conditions techniques requises sont les suivantes :

  • Android version 5 (Lollipop) et ultérieures
  • iPhone 5, iOS 9.2 et ultérieures.

Pour tout conducteur (jeune ou plus âgé) qui souhaite payer jusqu’à 50% de moins pour son assurance Auto. Un smartphone avec une connexion internet mobile est suffisant pour pouvoir l’utiliser. Essayez Allianz Bonus Drive sans engagement et testez votre conduite.

Toute personne qui conduit un véhicule peut télécharger gratuitement Allianz Bonus Drive et essayer sans le moindre engagement durant une période de 2 mois. Que vous soyez client Allianz ou non n’a aucune importance.

  • Téléchargez l’app Allianz Bonus Drive dans le Play Store ou l’App Store
  • Démarrez l’app et enregistrez-vous avec votre adresse e-mail
  • Confirmez votre adresse e-mail avec le code de vérification.

Après une période d’essai de 2 mois, votre score de conduite sera figé dans l’app. Grâce à ce score, vous pourrez obtenir jusqu’à 50% de réduction sur votre assurance auto.

Lors de la première utilisation de l’application, vous devez créer un compte utilisateur (inscription) afin de pouvoir l’utiliser. Pour confirmer votre adresse e-mail, vous recevrez un e-mail de vérification de notre part.

Vous pouvez ensuite continuer le processus d'inscription :

  1. Indiquez vos nom et prénom, choisissez un mot de passe (8 caractères minimum, une lettre majuscule, un nombre et un caractère spécial)
  2. Acceptez la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation
  3. Donnez votre accord pour que l’application accède aux services GPS / wifi et internet mobile.

Vous êtes ensuite guidé dans le tableau de bord de l’application. L’application est maintenant prête à enregistrer vos trajets.

Après la période d’essai de 2 mois, votre score de conduite est figé dans l’app.

Convaincu ?

  1. Trouvez un courtier dans les environs grâce au moteur de recherche. Vous pourrez facilement souscrire une assurance intelligente Allianz Bonus Drive auprès de ce courtier
  2. Il calculera votre prime d’assurance auto sur base de votre score de conduite personnel
  3. Quelques jours après la souscription de votre contrat, vous recevez un code d’activation de la part d’Allianz. Il vous permettra d’activer l’app Allianz Bonus Drive.

Votre code d’activation ne fonctionne pas ? Contactez notre service clientèle au : +32 (0) 2 214 77 79.

Bien sûr. Vous pouvez directement souscrire un contrat intelligent Allianz Bonus Drive auprès de votre courtier.

Vu que vous n’aurez pas encore de score de conduite, vous n’entrez pas en considération pour la réduction maximale de 50%. Pour atteindre ce niveau, une période d’essai de 2 mois est nécessaire afin de disposer d’une évaluation réaliste de votre comportement de conduite.

Par contre, vous bénéficiez d’une réduction de bienvenue. Vous commencez alors votre contrat Allianz Bonus Drive à un tarif avantageux.

Votre smartphone doit respecter les paramètres suivants :

  • Les services de localisation doivent être activés et, si possible, réglés en haute précision.
  • Vous devez autoriser la mise à jour en arrière-plan.
  • Les données mobiles doivent être activées.
  • Le mode avion doit être désactivé.

Pendant le trajet, l’application enregistre les données de conduite d’après les signaux de satellites GPS. Après chaque trajet, l’application utilise les réseaux locaux sans fil ou WLAN (si disponible et activé) afin de télécharger de façon automatique et fluide les données chiffrées cumulatives pour qu’elles soient traitées sur notre plateforme télématique sécurisée. Les données sont stockées sur nos serveurs sécurisés. Quelques minutes après la fin de votre trajet, vous pouvez vérifier vos informations de voyage sur votre appareil mobile.

Allianz Benelux recevra le résumé de vos scores de conduite afin de pouvoir confirmer votre réduction lorsque vous souscrivez une assurance Auto Allianz Bonus Drive. Nous ne collectons aucune donnée qui ne soit pas utilisée pour calculer votre score.

Pour assurer une sécurité à 100% de l’ensemble des données, nous prenons de nombreuses précautions :

  • Nous adhérons aux réglementations belges en matière de protection des données pour la collecte et le stockage de données.
  • Nous séparons les données du client des données de conduite.
  • Toutes les données de trajets sont traitées par un prestataire de services interne, qui est également soumis à des réglementations très strictes en matière de protection des données. Aucune donnée personnelle ne lui est transmise, toutes les données de conduite restent donc anonymes.
  • Pour toutes les circulations de données, nous utilisons un cryptage certifié qui répond aux normes de sécurité les plus élevées.
  • Nous n'obtenons de la part du prestataire de service que le score. Les données que nous obtenons de la part du prestataire de service ne permettent pas de savoir à quel moment ou dans quel lieu une personne s’est trouvée en voiture.
  • Chaque client ne voit, bien entendu, que ses propres données ainsi que celles qui sont utilisées pour son évaluation. Les données relatives à la position ne sont pas visibles.
  • Toutes les données de conduite sont dissociées de vos données personnelles 5 ans après la résiliation du contrat, rendant vos données totalement anonymes et uniquement exploitable à des fins d’analyse.

Le début et la fin de l’enregistrement du trajet sont enclenchés automatiquement, même lorsque l’écran est verrouillé.

Assurez-vous que vous êtes inscrit et connecté à l’application, que vous avez donné votre accord pour l’utilisation des services de localisation et que le GPS et internet mobile sont activés.

DÉBUT : L’application se met automatiquement à enregistrer le trajet. La condition préalable est que le smartphone contenant l’application soit à l’intérieur du véhicule assuré et que les conditions du système soient respectées (par exemple, que le GPS soit activé).

ARRÊT : L’application détecte automatiquement la fin d'un trajet. Vous n’avez pas à faire de manipulation pour arrêter un trajet actif dans l’application.

Si le trajet dure trop longtemps, l’application crée un « nouveau trajet ». Le véhicule doit effectuer au moins 350 mètres dans les cinq minutes pour qu’il n’y ait pas d'interruption entre les deux trajets.

Il est possible que certains trajets ne soient pas enregistrés ou seulement partiellement enregistrés.

Voici quelques raisons possibles :

  • Le GPS n’était pas actif,
  • La réception des signaux GPS était impossible (tunnel, garage, etc.),
  • La batterie de votre smartphone était déchargée,
  • Le mode avion était activé.

Malheureusement, l’enregistrement des trajets en mode avion n’est pas possible. Il faut activer le GPS et le Wifi afin de garantir un enregistrement optimal du trajet..

Attention : afin de recevoir votre bonus, tous les trajets avec le véhicule assuré doivent être enregistrés avec l’application Bonus Drive. Cette condition est également reprise clairement dans les conditions de votre contrat d’assurance.

Oui, vous pouvez télécharger l’application sur plusieurs smartphones. Veuillez noter, cependant, que vous ne pouvez vous inscrire avec votre compte que sur un seul appareil à la fois pour enregistrer vos trajets. Si vous vous connectez sur un nouvel appareil alors que vous êtes déjà connecté sur un autre appareil, ce dernier sera automatiquement déconnecté.

Trajets enregistrés par erreur

Normalement, l’application reconnaît si vous voyagez en voiture ou si vous utilisez un autre moyen de transport (vélo, transports publics, etc.). Si un trajet est enregistré par erreur, vous pouvez le modifier dans la vue détaillée en cliquant sur le symbole du transport approprié.

Si deux personnes conduisent la même voiture avec l'application

Au bout d’environ 300 kilomètres parcourus, l’application devrait reconnaître le conducteur en fonction de ses comportements de conduite. Toutefois, l’application peut faire une erreur. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’attribuer le trajet à un autre conducteur dans l’application. Pour ce faire, les deux personnes doivent consulter la vue détaillée du trajet en question dans l’application et cliquer sur le symbole des moyens de transport. Dans la liste affichée, vous pouvez indiquer si vous étiez conducteur ou passager lors du trajet. L’application sélectionne automatiquement un seul conducteur par trajet. Veuillez noter que lors d'un changement de conducteur, une seule personne est désignée comme conducteur, afin d’éviter les doublons. Pensez à toujours sélectionner un conducteur par trajet, puisque qu’en règle générale, vous êtes obligé d’enregistrer tous les trajets avec le véhicule assuré afin d’obtenir votre réduction dès le renouvellement de votre assurance Auto.

Masquer un trajet

Il n’est généralement pas possible de supprimer des trajets. En revanche, si l’application a attribué un trajet à un mode de transport incorrect, vous pouvez modifier les données en cliquant sur le symbole du moyen de transport en question dans la vue détaillée du trajet. Veuillez noter qu’en règle générale, vous êtes obligé d’enregistrer tous les trajets avec le véhicule assuré afin de recevoir votre réduction à la fin de l’année d’assurance.

Si vous ne souhaitez pas qu'un trajet apparaisse dans votre carnet de route, vous pouvez le masquer en cliquant sur l'icône du moyen de transport dans la vue détaillée du trajet. Le trajet n’apparaît ainsi plus dans la liste de votre carnet de route mais comptera quand même dans votre score s’il a été enregistré avec le véhicule assuré.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas afficher à nouveau ce trajet et qu'il n’est donc plus possible de modifier le moyen de transport.

Seul le conducteur principal du véhicule, comme repris dans votre contrat d’assurance, doit enregistrer ses trajets via l’app. Pour bénéficier de la réduction annuelle au renouvellement du contrat, vous devez enregistrer tous les trajets avec l’app et rouler minimum 2.000 km.

L’application utilise la connexion de données de votre mobile afin de transférer les données relatives à votre conduite. Le transfert de données a toujours lieu immédiatement après la fin du trajet, à condition qu'il y ait une connexion au réseau de données mobile et que l’option « Transfert par Wifi uniquement » ne soit pas activée. L’option « Transfert par Wifi uniquement » ne permet le transfert que si une connexion WLAN est établie. Le volume de données mensuelles estimé dépend de l’utilisation du véhicule et de la fréquence à laquelle votre smartphone est connecté à un réseau sans fil afin de télécharger les données de circulation. Le volume actuel de données envoyées est d’environ 3,5 kb par minute. Si vous conduisez 30 minutes par jour et 20 jours par mois, les données transmises seront d’environ 2 Mb par mois.

Si vous vous souciez du tarif de vos données, transférez les données uniquement par Wifi (à sélectionner dans l’option de menu « Paramètres »). Les applications sont stockées et automatiquement téléchargées lorsque le smartphone est dans une zone Wifi.

Veuillez noter que cela s’applique uniquement pour le téléchargement des données de conduite. Toute autre action nécessite la connexion des données mobiles et peut entraîner des coûts supplémentaires en fonction du contrat de téléphonie mobile.

Veuillez noter que l’application enregistre et transmet également les données du trajet à l’étranger. Afin d’éviter les frais d’itinérance éventuels lors de la transmission des données, nous vous recommandons d’activer l’option « Transfert par Wifi uniquement » dans les paramètres de l’application lorsque vous êtes à l’étranger.

En règle générale, l’application reconnaît automatiquement un trajet en train. Toutefois, si un trajet en train est enregistré par erreur comme un trajet en voiture, vous pouvez définir le trajet en tant que trajet en train dans votre application. Il vous suffit d’attribuer le moyen de transport « train » au trajet en question. Si vous souhaitez éviter qu’un trajet en train soit enregistré par l’application, vous pouvez faire en sorte que l’une des conditions préalables à l’enregistrement du trajet ne soit pas remplie, en désactivant le GPS par exemple. Pensez bien à réactiver la fonction par la suite.

Le carnet de route affiche tous les trajets enregistrés. Vous recevez un aperçu de vos propres trajets ainsi que des informations détaillées à leur sujet. Un passager a seulement accès à l'aperçu et à la vue détaillée de ses propres trajets.

Le résumé des informations comprend :

  • Le score par trajet
  • Le point de départ et le point d’arrivée
  • La longueur du trajet en km
  • La longueur du trajet en heures et en minutes
  • L'heure de départ
  • Des informations sur le conducteur ou le passager ou d’autres moyens de transport (icône)

Afin d’afficher les informations détaillées d’un trajet, cliquez sur le trajet en question. Les informations détaillées comprennent :

  • Des informations sur le conducteur ou le passager ou d’autres moyens de transport (icône)
  • Le point de départ et le point d’arrivée
  • Le score par trajet
  • La longueur du trajet en km
  • La longueur du trajet en heures et en minutes
  • L’heure de départ et d’arrivée
  • La présentation des événements relatifs à l’accélération, à la vitesse et au freinage
  • Une fonction Plan avec présentation de l'itinéraire - il est possible de zoomer
  • Les balises correspondant aux différents événements survenus pendant le trajet

Le tableau de bord de l’application vous montre votre score global. En dessous du score, vous pouvez voir quelle score a été attribuée à votre comportement de conduite pour chaque catégorie (comportement de freinage, accélération, vitesse, où et à quel moment) à l’aide de smileys. Dans la partie inférieure du tableau de bord, vous pouvez voir vos trajets dans l’ordre chronologique (le plus récent en haut) avec certains détails. En cliquant sur un trajet, vous avez accès à la vue détaillée de chaque trajet.

Mot de passe oublié

Si vous ne pouvez pas vous connecter à l’application parce que vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez choisir un nouveau mot de passe. Ouvrez l’application. Sur la page de connexion, vous trouverez le champ « Mot de passe oublié ? » en bas de l’écran. Cliquez sur le lien. Vous recevrez rapidement un e-mail contenant les instructions à suivre pour définir un nouveau mot de passe.

Modifier le mot de passe

Dans l’application, allez sur votre profil grâce au menu. Cliquez sur le stylo pour modifier le profil. Vous trouverez alors le lien pour changer votre mot de passe. Indiquez votre mot de passe actuel et choisissez un nouveau mot de passe. Inscrivez-le à nouveau et cliquez sur « Enregistrer le nouveau mot de passe ».

Nous sommes compatibles avec les appareils / les systèmes d’exploitation suivants :

  • Les smatphones Android avec le système d’exploitation Android 5 (Lollipop) et suivants.
  • Les iPhone modèle 5 et modèles suivants avec iOS 9.2 et mises à jour suivantes.

L’application utilise le GPS du smartphone pendant la conduite. L'utilisation de la batterie est la même que pour les autres applications GPS.

Si vous ne souhaitez plus enregistrer de nouvelles données, notez les étapes suivantes :

  1. Vous pouvez supprimer votre compte. Cette manœuvre n’est possible que si vous utilisez la version d’essai de l’application.
  2. Vous pouvez désinstaller l’application (notez bien que vous devez enregistrer tous vos trajets si vous avez assuré un véhicule avec l’assurance Auto Allianz Bonus Drive).

En règle générale, les données ne sont utilisées que pour l’évaluation du trajet.

Si un accident se produit malgré une conduite prudente, cela n’a pas d'incidence sur la réduction Allianz Bonus Drive. Cette réduction est fondée uniquement sur votre comportement de conduite. En retour, vos données stockées dans l’application n’ont pas d’influence sur le règlement des litiges. Elles sont donc entièrement protégées dans tous les cas.

Dans certains cas particuliers (par exemple, décès après une faute du conducteur), le ministère public peut être amené à demander des données dans le cadre de procédures pénales. Dans ce cas, nous sommes contraints de nous plier à cette demande, comme tout autre assureur.

Afin d’évaluer vos trajets, nous collectons les données suivantes :

  • Des données au cours du trajet
  • Les accélérations, les comportements de freinage, la vitesse, le jour, l'heure, le type de rue
  • Les kilomètres parcourus
  • Les scores calculés sur la base des données collectées.

Les données sont collectées à l’aide du GPS et des capteurs de votre smartphone. Vous pouvez voir votre score pour chaque trajet sur l’application ainsi que votre score global. Par ailleurs, vous voyez tous les commentaires sur la carte. Les cartes ne sont visibles que par vous-même.

Avec Allianz Bonus Drive, vous pouvez gagner jusqu’à 50% sur la prime d’assurance Auto Allianz Bonus Drive. Après une période de test de 2 mois, vous pouvez prétendre à une réduction à la souscription de votre assurance Auto. Ensuite, votre score de conduite est calculé pendant les 10 premiers mois de votre contrat d’assurance et votre réduction sera prise en compte dès le renouvellement de votre assurance Auto.

Le montant de la réduction dépend de l’évaluation globale de votre comportement de conduite :

  • Score: 0-60 correspond à une réduction de 0%
  • Score: 61-65 correspond à une réduction de 10%
  • Score: 66-70 correspond à une réduction de 15%
  • Score: 71-75 correspond à une réduction de 20%
  • Score: 76-80 correspond à une réduction de 30%
  • Score: 81-85 correspond à une réduction de 35%
  • Score: 86-90 correspond à une réduction de 40%
  • Score: 91-95 correspond à une réduction de 45%
  • Score: 96-100 correspond à une réduction de 50%

Le résultat global (score) prend en compte différentes variables mesurées (scores concernant les comportements de freinage et d’accélération, le respect des limites de vitesse ainsi que lieu et le moment où vous conduisez) qui décrivent votre comportement de conduite individuel. Bien entendu, lorsque vous conduisez, vous pouvez rencontrer des situations qui requièrent un freinage d’urgence ou une accélération rapide. Notez qu’une manœuvre isolée de ce type n’aura qu’une incidence négligeable voire nulle sur votre score global. Malheureusement, de tels événements ne peuvent être supprimés après coup.

Voici les critères d’évaluation pour un trajet :

  • Respect des limitations de vitesse sur l’autoroute 15 %
  • Comportement de freinage 35 %
  • Accélération 25 %
  • Jour, heure, type de rue (« payez selon votre conduite ») 25 %.

Votre score global et, ainsi, la réduction attribuée se rapportent toujours à l’année d’assurance précédente. Au début de chaque année d’assurance, votre score est recalculé. Le score de l’année précédente n’est pas pris en compte pour l’année suivante.

La réduction est attribuée automatiquement lors du renouvellement de votre contrat d’assurance Auto.

Pour bénéficier de la réduction calculée automatiquement au renouvellement de votre contrat d’assurance auto, vous devez enregistrer tous les trajets avec le véhicule assuré et parcourir minimum 2.000 km.

Tout conducteur qui veut être récompensé pour son bon comportement de conduite peut tester sans engagement l’app Allianz Bonus Drive. Après la période d’essai de 2 mois, votre score de conduite peut être converti en réduction sur votre assurance Auto.

Allianz commercialise des assurances uniquement via des courtiers professionnels indépendants. Vous trouverez facilement un courtier proche de chez vous via le moteur de recherche sur notre site web.

Vous avez déjà une assurance Auto chez Allianz ? Vous pouvez activer Allianz Bonus Drive. Contactez votre courtier pour ce faire.

Pour la souscription d’une assurance Auto, les critères classiques d’acceptation restent d’application.

Non, Allianz Bonus Drive ne s’applique qu’à l’utilisation d’un seul véhicule.