Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

 Bonus-Malus

Questions les plus fréquemment posées

Chaque assureur auto utilise aujourd’hui son propre système.

Jusqu'au 1er janvier 2004, la Belgique connaissait encore un système de bonus-malus imposé par la loi. Celui-ci répartissait les conducteurs en 23 échelons, en fonction de leur sinistralité. Le principe était simple : les conducteurs qui causaient des dommages aux autres étaient sanctionnés. Ils passaient alors à un échelon supérieur et voyaient la prime de leur assurance auto obligatoire augmenter. Inversement, les bons conducteurs étaient récompensés : chaque année sans accident en tort les faisait descendre d'un échelon et leur prime diminuait. Tous les assureurs auto utilisaient ce système. Comparer était donc relativement facile…

Depuis le 1er janvier 2004, ce système n'existe plus. Chaque assureur auto utilise aujourd'hui son propre système pour récompenser les bons conducteurs et pénaliser les moins bons. Les assureurs communiquent toutefois une attestation de sinistralité lorsque vous changez de compagnie d'assurances de manière à ce que votre nouvel assureur puisse se faire une idée de votre sinistralité au cours des cinq dernières années. Cette sinistralité récente entrera également en ligne de compte dans le calcul de la prime pour votre assurance auto obligatoire auprès de votre nouvel assureur.

Pensez à consulter un courtier pour votre assurance auto. Il comparera les offres et recherchera pour vous la meilleure solution.

Concrètement, comparer les primes des différents assureurs auto est aujourd'hui devenu sensiblement plus difficile. Mieux vaut pour cela faire appel à un courtier en assurances qui analysera l'offre des différents assureurs et recherchera pour vous la meilleure solution. Vous avez plus de 30 ans et n'avez pas eu de sinistre depuis plus de 5 ans ? Allianz vous placera alors directement sur l'échelon le moins élevé et donc aussi le moins cher.