Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

 FAQ famille

Questions les plus fréquemment posées

  • Votre assurance Accidents s'applique-t-elle aussi à l'étranger ?
  • Les cas de "joy-riding" par des mineurs sont-ils assurés ?
  • Votre chien mord un passant. Qui va payer ?
  • Votre cheval s'évade. Qui paiera les dommages causés aux tiers ?
  • Votre enfant part vivre seul. A-t-il besoin d'une assurance familiale ?
  • En jouant au football, votre enfant brise une vitre à l'école. L'assurance de l'école interviendra-t-elle ?

Une couverture mondiale

Bien sûr, votre assurance Accidents vous couvre généralement partout dans le monde. Quel que soit donc l'endroit où vous serez victime d'un accident, votre police interviendra.

Et il ne s'agit certainement pas là d'un luxe superflu. Imaginons par exemple qu'en voyage aux États-Unis, vous soyez agressé dans la rue. Votre épaule est déboîtée et une opération est indispensable, avec à la clé une incapacité de travail de deux mois. Votre mutuelle remboursera certes une partie des frais mais pour le reste, vous devrez y aller de votre poche... À moins d'avoir une assurance Accidents.

Votre assurance Accidents Allianz vous couvre dans le monde entier (si votre lieu de résidence habituel est situé en Belgique).

Attention, les assureurs sont libres de fixer la stratégie commerciale qu'ils entendent mener. Ils peuvent donc fixer eux-mêmes la couverture de leur assurance Accidents. Lisez dès lors toujours attentivement les conditions générales et particulières de votre police. Votre assureur pourra en effet toujours prévoir certaines exclusions. Vous êtes déjà assuré chez Allianz ? Vous n'avez alors aucun souci à vous faire : nous couvrons les accidents partout dans le monde.

Qui va payer pour les dégâts ?

Votre fils de quinze ans emprunte votre voiture à votre insu et part en balade avec quelques amis. Un exemple typique de joy-riding. Porté par son enthousiasme, il roule toutefois trop vite et quitte la route. Il emboutit alors une voiture stationnée et endommage un jardin. Qui indemnisera les dommages ?

Votre assureur familial prendra les dommages à son compte, seule la franchise est à votre charge. Allianz indemnisera même les dommages au véhicule utilisé s'il s'agit de la voiture d'un tiers. Pas les dommages à votre propre voiture donc. Les passagers blessés (en vertu de la législation sur les usagers faibles de la route) seront également indemnisés par Allianz.

Si vous n'avez pas d'assurance familiale, tous les frais seront par contre à votre charge.

L'assurance familiale d'Allianz couvre le joy-riding par un mineur.

Votre assurance familiale couvre les dommages aux tiers

Vous vous promenez tranquillement avec votre chien quand subitement, un passant surgit et effraie votre chien qui, dans la panique, le mord à la jambe. Ce dernier présente une vilaine plaie et doit être emmené à l'hôpital pour être recousu. Verdict pour la victime, qui travaille du reste dans le bâtiment, une semaine d'incapacité de travail. Qui va payer les différentes factures ?

Si vous avez une assurance familiale, votre assureur prendra les frais pour les soins médicaux et l'incapacité de travail à sa charge. Seule la franchise (aux environs de 200 euros) est à votre charge.

Vous devez savoir que votre assurance familiale couvrira les dommages aux tiers. Elle n'interviendra donc pas si votre chien mord votre propre jambe. Les dommages aux autres assurés, comme le conjoint ou les enfants cohabitants, ne seront pas davantage couverts.

Les dommages aux autres assurés, comme le conjoint ou les enfants cohabitants, ne seront pas couverts non plus.

Pour quel type de cheval ?

Vous aimez les chevaux et en possédez plusieurs dans une prairie ? Vous avez alors certainement prévu une bonne clôture. Mais que se passera-t-il si l'un d'eux s'échappe malgré tout et cause des dommages à des tiers, par exemple dans leur jardin ?

L'assurance familiale couvre les dommages causés à des tiers par un poney.

Une question importante aura trait au type de cheval.

  • Si les dommages sont causés par un poney, l'assurance familiale interviendra, seule la franchise étant à votre charge.
  • S’il s’agit d’une cheval de selle, vous devez souscrire l’option RC chevaux.

Vous avez des chevaux ? Prenez alors contact avec votre courtier pour vérifier que vous êtes bien assuré.

Une exception: si votre fils ou fille part étudier en kot

Votre fils ou fille vient de terminer ses études et part vivre seul(e). Son domicile va donc changer. À partir de ce moment-là, votre enfant ne sera plus couvert par votre assurance familiale et aura donc tout intérêt à « souscrire » personnellement une assurance familiale à compter de la date du déménagement. Il sera ainsi protégé dans de très nombreuses situations.

Il existe toutefois une exception : si votre fils ou fille part étudier en kot, il ou elle restera couvert(e) par votre assurance familiale.

Votre enfant part vivre seul ? Il aura alors besoin de sa propre assurance familiale.

L'école possède-t-elle aussi une assurance RC ?

Votre fils adore le football. Emporté par son enthousiasme au cours d'un petit match avec ses copains de classe à l'école, il brise toutefois une vitre avec le ballon. Qui remboursera les frais ?

Les écoles possèdent généralement une assurance RC pour les accidents à l'école. Dans ce cas, cette police interviendra certainement.

L'assurance de l'école interviendra le plus souvent pour les dommages causés à l'école par votre enfant.

Seulement, pareille assurance n'est pas obligatoire. Il y aura donc un risque que l'école de votre enfant n'ait pas conclu d'assurance RC. Dans ce cas, vous pourrez toujours faire intervenir votre assurance familiale. Celle-ci indemnisera alors les dommages, mais la franchise sera à votre charge.