Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

 Infos pratiques habitation

Assurance solde restant dû : un must en cas d'emprunt

Assurance solde restant dû

Si vous contractez un emprunt hypothécaire, vous aurez aussi intérêt à souscrire une assurance solde restant dû. Si votre partenaire ou vous-même venez à décéder avant la fin de votre emprunt, l'assureur remboursera alors (une partie de) la charge restante de l'emprunt.

Anticiper les problèmes financiers

Une assurance solde restant dû est un must absolu lorsque vous contractez un crédit-logement. Imaginez que votre partenaire ou vous-même décédiez prématurément. Les soucis financiers ne tarderont alors pas à arriver si un des deux revenus disparaît subitement. Serez-vous encore en mesure de payer les mensualités ? Anticiper de tels problèmes est important.

Que fait précisément une assurance solde restant dû ? Vous assurez un certain pourcentage de la charge d'emprunt, par exemple 75 %. Si les deux partenaires sont assurés, l'assureur prendra 75 % de la charge restante de l'emprunt à sa charge en cas de décès d'un des deux partenaires. Le partenaire survivant ne devra donc plus continuer à payer que 25 %. Vous êtes libre de fixer ce pourcentage comme bon vous semble. Idéalement, assurez 100 % de la charge de l'emprunt pour les deux partenaires. En cas de décès, l'emprunt sera pris en charge immédiatement et totalement et le partenaire survivant n'aura aucun souci à se faire.

Un certain nombre de banques exigent encore des clients qui contractent un emprunt auprès d'elles qu'ils souscrivent une assurance solde restant dû. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, elle n'en est pas moins recommandée. Attention, rien ne vous oblige à souscrire votre assurance solde restant dû auprès de votre banque. Demandez conseil à un courtier : il cherchera pour vous la meilleure solution.

Une assurance solde restant dû pourra aussi vous donner droit à un avantage fiscal. Tout dépendra dans ce cas de la fiscalité choisie. Votre courtier étudiera la question pour vous.

Bon à savoir

Même si elle n'est pas obligatoire au regard de la loi, une assurance solde restant dû n'en est pas moins indispensable !