Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

 Infos pratiques habitation

La grille d'évaluation vous permettra d'être correctement assuré

Grille evaluation assurance

La grille d'évaluation d'Allianz vous permet, dans le cadre d'une assurance incendie, de calculer le bon montant assuré pour le bâtiment. De quoi vous éviter d'être sous-assuré et vous permettre de dormir sur vos deux oreilles !

Comment le calcul se fait-il ?

Au moment de souscrire une assurance incendie, vous devez également fixer avec votre courtier la valeur du bâtiment et du mobilier.

Bâtiment

Pour vous rendre la vie plus facile, vous pouvez, pour le calcul de la valeur assurée du bâtiment, utiliser la grille d'évaluation d'Allianz. Cette grille tient compte du nombre de pièces, de la surface, du niveau de finitions, ... En complétant correctement la grille, vous échapperez à la fameuse règle de proportionnalité qui prévoit une indemnisation proportionnelle au risque assuré.

Voici un exemple pour mieux comprendre : imaginez que votre maison a une valeur de reconstruction de 300.000 euros. Vous n'utilisez pas de grille d'évaluation et estimez vous-même la valeur de reconstruction du bâtiment à 240.000 euros. Autrement dit, vous n'assurez le bâtiment qu'à 80 %. Vous serez donc sous-assuré en cas de sinistre et la règle de proportionnalité fera en sorte que vos dommages ne seront remboursés qu'à hauteur de 80 %…

Vous utilisez la grille d'évaluation d'Allianz et arrivez malgré tout à un montant inférieur à la valeur de reconstruction réelle ? Rassurez-vous, Allianz interviendra malgré tout à hauteur de la valeur de reconstruction réelle en cas de destruction totale de votre habitation.

Pensez donc toujours à compléter minutieusement la grille d'évaluation. Vous obtiendrez ainsi le remboursement intégral des dommages, à l'exception de la franchise bien évidemment.

Attention, si vous effectuez d'importants travaux dans votre habitation et modifiez par exemple le nombre de pièces, signalez-le immédiatement à votre courtier. Il y aura en effet de fortes chances pour que la valeur assurée de votre habitation doive être adaptée.

Mobilier

Allianz a aussi un système d'évaluation pour le mobilier. Tenez compte du fait que la valeur de votre mobilier peut changer au fil du temps. Sa valeur pourra par exemple augmenter si vous achetez un nouvel écran plat. Demandez dès lors régulièrement à votre courtier de vérifier que le capital assuré pour votre mobilier correspond toujours à la réalité. Sachez aussi que certains objets de valeur peuvent nécessiter une couverture distincte. C'est le cas par exemple des bijoux ou des œuvres d'art.

Bon à savoir

Vérifiez régulièrement que la valeur assurée de votre mobilier correspond toujours à la réalité.