Infos pratiques pension

Assurance-groupe et achat d'un bien immobilier

assurance groupe

Vous avez une assurance-groupe auprès de votre employeur et nourrissez le projet d'acheter ou transformer une maison ou un appartement ? Vous pouvez alors demander une avance sur votre assurance-groupe. Cela est possible gratuitement et peut vous donner un sérieux coup de pouce financier. Un nantissement ou un emprunt avec reconstitution à travers l'assurance-groupe font également partie des options possibles.

Quelles sont les possibilités ?

Avance

Demander un pourcentage donné (en fonction du règlement de votre assurance-groupe) de l'épargne constituée (aussi appelée réserve) à titre d'avance est possible, même si vous devrez payer des intérêts sur le montant demandé. Vous pourrez ensuite rembourser le montant de l'avance à l'assureur-groupe. Dans le cas contraire, celui-ci sera simplement déduit du capital final de l'assurance-groupe.

Nantissement

Vous pouvez aussi donner la garantie décès de votre assurance-groupe en nantissement auprès de la banque ou de votre assureur à la conclusion d'un emprunt. L'assurance-groupe servira alors de garantie pour le remboursement de l'emprunt en cas de décès prématuré.

Emprunt avec reconstitution à travers l'assurance-groupe

Il est également possible de conclure un emprunt sans remboursement de capital. À l'échéance de l'emprunt, le capital de l'assurance-groupe sera utilisé pour rembourser l'emprunt. Vous devrez ici aussi payer des intérêts sur le montant emprunté.

Bon à savoir 

Demandez une avance sur votre assurance-groupe pour acheter ou transformer une maison.