Nous utilisons des cookies pour que votre visite sur notre site web soit encore plus agréable et conviviale pour vous. Lorsque vous visitez notre site, vous acceptez nos cookies. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout moment modifier leurs paramètres.
› En savoir plus › Valider

 Infos pratiques pension

L'État protège votre assurance épargne-pension

Protection dans l'épargne-pension

Vous avez une épargne-pension auprès d'un assureur (avec une assurance de la branche 21) ? Vous bénéficiez alors de la protection du Fonds spécial de protection pour les dépôts et les assurances sur la vie. Vous avez opté pour un compte d'épargne-pension auprès d'une banque ? Vous ne bénéficiez alors pas de cette protection.

Quand est-ce le cas ou non ?

Le Fonds spécial de protection pour les dépôts et les assurances sur la vie protège l'épargne des Belges en cas de faillite de leur banque ou assureur. Vous pouvez compter dans ce cas sur une intervention maximale de 100.000 euros par personne et par institution.

Cette protection vaut non seulement pour les comptes d'épargne, mais aussi pour les assurances-vie de type branche 21. Les assurances-vie de la branche 21 offrent un rendement garanti et/ou une garantie de capital. Si vous avez une épargne-pension à travers une assurance de la branche 21, vous bénéficiez de cette protection du Fonds spécial de protection pour les dépôts et les assurances sur la vie.

Si vous avez par contre opté pour une assurance de la branche 23 ou un compte d'épargne-pension auprès d'une banque, vous sortez du champ d'application du fonds. Les assurances-vie de la branche 23 offrent un rendement qui dépend des résultats d'un ou plusieurs fonds de placement sous-jacents. Elles ne bénéficient toutefois pas de la protection du fonds.

Cela étant dit, tant les banques que les assureurs sont rigoureusement contrôlés par l'autorité de surveillance et le risque de faillite est faible.

Bon à savoir 

Le Fonds spécial de protection protège les assurances d'épargne-pension (branche 21), mais pas les comptes d'épargne-pension.