Allianz Benelux présente d’excellents résultats au premier semestre 2018

Résultats financiers 2018

Bruxelles, Rotterdam, Luxembourg, le 3 août 2018

Les résultats financiers d’Allianz Benelux au premier semestre 2018 sont excellents1. Le résultat opérationnel et le résultat net affichent une belle progression par rapport à 2017. Le ratio combiné s’est amélioré de 2,8 %-p et est passé à 95,0 %. Le revenu des primes de l’activité Non-Vie au Benelux est resté stable par rapport au premier semestre 2017 avec 794 millions d’euros. Le revenu des primes des activités Vie a diminué de 9,7 % pour atteindre 1.253 millions d’euros, suite à des effets de saisonnalité.

(1) Résultats financiers sur la base des critères d’évaluation d’Allianz SE au 03/08/2018.

• Primes encaissées : 2,0 milliards d’euros (2017 : 2,2 milliards d’euros)
  • Résultat opérationnel : 130 millions d’euros (2017 : 119 millions d’euros)
  • Bénéfice net : 104 millions d’euros (2017 : 83 millions d’euros)
  • Ratio combiné : 95,0 % (2017 : 97,8 %)

Ces chiffres sont extraits des états financiers annuels publiés d’Allianz SE (www.allianz.com).

Primes

Le total des primes d’Allianz Benelux affiche une légère baisse par rapport à 2017. Principalement en raison de la saisonnalité des primes uniques de nos activités Vie.

Bénéfice

Les résultats opérationnels sont supérieurs à ceux de l’année précédente. Le ratio combiné s'est amélioré et a atteint 95,0 %, grâce à des hausses de primes ciblées et à notre décision de nous séparer de certains segments Non-Vie déficitaires, ceci malgré les intempéries durant ce premier semestre. Le résultat opérationnel de notre branche Non-Vie a augmenté de 7,4 % à 55 millions d’euros (51 millions en 2017). Dans le segment Vie, Allianz a amélioré sa rentabilité par rapport à l’année dernière. Globalement, notre résultat opérationnel est en augmentation par rapport à l’an passé de 10,8%, ce qui démontre la solidité de notre activité.

Investir dans le développement des compétences. Simplification radicale

Anthony Bradshaw, CEO régional d'Allianz Benelux : « Nous sommes satisfaits de ces résultats solides. Notre réponse à l'évolution rapide des besoins de nos clients et de l'environnement externe est de transformer l'organisation Benelux en accélérant la mise en œuvre du ‘Renewal Agenda’ du Groupe (connu localement sous le nom de Xcelerate). De plus, nos solides résultats économiques nous permettent d'investir dans le développement des compétences de nos employés d'une manière qui n'a jamais été tentée auparavant. Ceci est rendu possible grâce à notre Xcelerate Academy avec une série de programmes de formation accrédités lancés cette année, se concentrant sur le Data, le Digital, la Customer Centricity et l’Agility. Depuis le lancement en février, plus de 50 % de nos employés se sont inscrits à ces programmes de formation. Cela a déjà un impact significatif sur notre culture d'entreprise.

Sur le plan culturel et organisationnel, nous devons cependant simplifier radicalement tout ce que nous faisons. Ceci est essentiel pour répondre aux demandes de nos clients et permettre à nos employés et managers de se concentrer sur les activités essentielles qui construiront le succès futur. »

Chiffres-clés du premier semestre 2018 (en millions d’euros)

Primes encaissées
Vie 1.253 (2017 : 1389)
Non-Vie 794 (2017 : 794)
Total 2.047 (2017 : 2182)
Résultat opérationnel
Vie et Banking 2 76 (2017 : 68)
Non-Vie 55 (2017 : 51)
Total 130 (2017 : 119)

(2) Les activités bancaires ont cessé depuis le 2 juillet 2017.

Bénéfice net
Vie 61 (2017: 57)
Non-Vie 43 (2017: 26)
Total 104 (2017: 83)

A propos d’Allianz dans le Benelux

Allianz fait partie des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Présent dans plus de 70 pays, Allianz emploie plus de 140.000 collaborateurs au service de plus de 88 millions de clients. Au Benelux, Allianz offre, par l’intermédiaire des courtiers en assurances, un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d’indépendants, de PME et de grandes entreprises. En Belgique et au Luxembourg, Allianz est au service de plus de 900.000 clients, occupe plus de 950 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 2,8 milliards d’euros. Allianz aux Pays-Bas sert plus de 1,3 million de clients par le canal du courtage ainsi que par sa filiale d’assurance directe Allsecur. Aux Pays-Bas, Allianz occupe près de 1.000 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 1,2 milliard d’euros.