Allianz Benelux garde un excellent cap après 3 trimestres​

Résultats financiers 2018

Bruxelles, Rotterdam, Luxembourg, le 9 novembre 2018

Au terme des 3 premiers trimestres de 2018, les résultats financiers d’Allianz Benelux sont excellents1. Le résultat opérationnel affiche une augmentation de 31 millions d’euros (17,9 %) par rapport aux 9 premiers mois de l’année dernière et s’élève à 203 millions d’euros. Le ratio combiné s’est fortement amélioré pour atteindre 93,3 %. Le revenu des primes de l’activité Non-Vie au Benelux a encore progressé de 1,3% par rapport à la même période en 2017 et il atteint désormais 1107 millions d’euros. Le revenu des primes de nos activités Vie a augmenté de 1,4 % pour atteindre 1822 millions d’euros.

(1) Résultats financiers sur la base des critères d’évaluation d’Allianz SE au 09/11/2018.

• Revenu des primes : 2,9 milliards d’euros (2017 : 2,9 milliards d’euros)
  • Résultat opérationnel : 203 millions d’euros (2017 : 172 millions d’euros)
  • Résultat net : 154 millions d’euros (2017 : 120 millions d’euros)
  • Ratio combiné : 93,3 % (2017 : 96,7%)

Ces chiffres sont tirés des chiffres publiés par Allianz SE pour le 3e trimestre​ (www.allianz.com).

Primes

Le chiffre d’affaires d’Allianz Benelux a légèrement augmenté pour atteindre 2,9 milliards. Le revenu des primes de nos entreprises Vie et Non-Vie actives en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg a enregistré une augmentation de plus de 1 % sur les 9 premiers mois de 2018. Notre part de marché progresse particulièrement dans nos principaux segments stratégiques.

Bénéfice

Le ratio combiné s’est encore amélioré par rapport à 2017 pour atteindre 93,3 % malgré l’impact des tempêtes au début de cette année. Ce résultat est dû à un accent marqué sur la performance technique de nos activités. La rentabilité des entreprises Vie est bonne. En résumé, il est question d’un résultat opérationnel excellent de 203 millions d’euros sur les 9 premiers mois de 2018 avec un bénéfice net de 154 millions d’euros.

La « simplification radicale » est la clé du succès futur

Anthony Bradshaw, Regional CEO d’Allianz Benelux : « Ces résultats nous satisfont énormément, bien entendu. Ils sont le fruit du travail acharné de notre équipe qui compte près de 2000 collègues dans le Benelux et je suis très fier de leur performance. Ces résultats offrent une bonne base pour poursuivre nos ambitions de croissance dans le Benelux. Nos clients attendent de plus en plus de nous et nous voulons continuer à dépasser ces attentes. La simplification est dès lors la clé du succès. Il est donc très important de supprimer structurellement la complexité des processus et de toute notre organisation. Allianz Benelux travaille pleinement à ce qu’elle appelle la « simplification radicale ».

Chiffres-clés des 3 premiers trimestres 2018 (en millions d’euros)

Primes encaissées
Vie 1822 (2017 : 1797)
Non-Vie 1107 (2017 : 1093)
Total 2930 (2017 : 2890)
Résultat opérationnel
Vie et Asset Management 110 (2017 : 90)
Non-Vie 93 (2017 : 82)
Total 203 (2017 : 172)

A propos d’Allianz dans le Benelux

Allianz fait partie des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Présent dans plus de 70 pays, Allianz emploie plus de 140.000 collaborateurs au service de plus de 88 millions de clients. Au Benelux, Allianz offre, par l’intermédiaire des courtiers en assurances, un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d’indépendants, de PME et de grandes entreprises. En Belgique et au Luxembourg, Allianz est au service de plus de 900.000 clients, occupe plus de 950 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 2,8 milliards d’euros. Allianz aux Pays-Bas sert plus de 1,3 million de clients par le canal du courtage ainsi que par sa filiale d’assurance directe Allsecur. Aux Pays-Bas, Allianz occupe près de 1.000 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 1,2 milliard d’euros.