Allianz maintient le cap au premier trimestre 2018

Résultats financiers 2018

Bruxelles, Rotterdam, Luxembourg, le 15 mai 2018

Allianz Benelux a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,1 milliard d’euros(1) au premier trimestre de 2018. Le total des primes encaissées dans l’activité Non Vie au Benelux a légèrement augmenté (1%) pour s’établir à 482 millions d’euros (2017 : 477 millions d’euros). Le total des primes encaissées dans la branche Vie a grimpé à 661 millions d’euros (2017 : 552 millions d’euros). Le résultat opérationnel et le bénéfice net ont légèrement baissé par rapport à 2017, notamment à cause d’un effet de saisonnalité dans les résultats Vie et des tempêtes du début de l’année en Non Vie, entre autres aux Pays-Bas. Le ratio combiné s’est toutefois amélioré, baissant de 5,4 points pour se stabiliser à 94,7 % et ce, malgré les fortes intempéries en début d’année.

(1) Résultats financiers sur la base des critères d’évaluation d’Allianz SE au 15-05-2018.

• Primes encaissées: 1,143 milliard d’euros (2017 : 1,029 milliard d’euros)
  • Résultat opérationnel: 49 millions d’euros (2017 : 52 millions d’euros)
  • Bénéfice net : 36 millions d’euros (2017 : 39 millions d’euros)
  • Ratio combiné : 94,7 % (2017 : 100,1 %)

Ces chiffres sont tirés des états financiers annuels publiés d’Allianz SE (www.allianz.com).

Primes

L’augmentation des primes encaissées d’Allianz Benelux est notamment due à la croissance du portefeuille Non Vie aux Pays-Bas et des activités Vie aux Pays-Bas et au Luxembourg. Une hausse de 11 % a ainsi pu être réalisée sur l’ensemble du Benelux, par rapport à la même période en 2017.

Bénéfice

Le résultat opérationnel et le bénéfice net affichent une légère baisse par rapport à 2017. D’un côté, le ratio combiné a progressé pour atteindre 94,7 %, une amélioration due à des hausses de primes ciblées et à notre décision de nous séparer de certains segments Non Vie déficitaires. Le résultat opérationnel de notre branche Non Vie a, par conséquent, augmenté de 53 % à 23 millions d’euros (15 millions en 2017). Le résultat opérationnel des activités Vie se situe quant à lui à 26 millions d’euros (36 millions en 2017).

Poursuivre la trajectoire de changement

Anthony Bradshaw, Regional CEO d’Allianz Benelux : « Nous sommes satisfaits de ces chiffres, qui sont très positifs malgré un effet saisonnier et l’impact des intempéries en début d’année. Notre croissance se poursuit inlassablement, ce qui démontre que le cap fixé l’année dernière est le bon : œuvrer à la flexibilité de l’entreprise, tout en investissant dans nos collaborateurs. Nous avons lancé notre programme de transformations 'Xcelerate' en 2017 et nous le poursuivons cette année, ce qui nous permet de réagir rapidement aux changements dans notre monde. »

Chiffres-clés du premier trimestre 2018 (en millions d’euros)

Primes encaissées
Vie 661 (2017 : 552)
Non-Vie 482 (2017 : 477)
Total 1.143 (2017 : 1029)
Résultat opérationnel
Vie et Asset Management 26 (2017 : 36)
Non-Vie 23 (2017 : 15)
Total 49 (2017 : 52)

A propos d’Allianz dans le Benelux

Allianz fait partie des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Présent dans plus de 70 pays, Allianz emploie plus de 140 000 collaborateurs au service de plus de 88 millions de clients. Au Benelux, Allianz offre, par l’intermédiaire des courtiers en assurances, un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d’indépendants, de PME et de grandes entreprises. En Belgique et au Luxembourg, Allianz est au service de plus de 900 000 clients, occupe plus de 950 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 2,8 milliards d’euros. Allianz aux Pays-Bas sert plus de 1,3 million de clients par le canal du courtage ainsi que par sa filiale d’assurance directe Allsecur. Aux Pays-Bas, Allianz occupe près de 1000 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 1,2 milliard d’euros.