D’excellents résultats pour Allianz Benelux au troisième trimestre 2017

Résultats financiers 2016

Bruxelles, Rotterdam, Luxembourg, le 10 novembre 2017

Allianz Benelux affiche d’excellents résultats financiers au terme des trois premiers trimestres de 2017(1). Le chiffre d’affaires des activités IARD au Benelux a augmenté de 8,0% par rapport à la même période en 2016 pour atteindre 1.036 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de notre activité Vie a augmenté de 32,6% pour atteindre 1.854 millions d’euros, notamment suite à la forte croissance des produits en unités de compte. Avec 172 millions d’euros, le résultat opérationnel affiche une hausse de 14 millions d’euros (9,0%) comparé aux neuf premiers mois de 2016. Le ratio combiné est en nette amélioration avec 96,6%.

(1) Résultats financiers sur la base de la méthode comptable d’Allianz SE au 10/11/2017

• Chiffre d’affaires : 2,9 milliards d’euros (2016 : 2,4 milliards d’euros)
  • Résultat opérationnel : 172 millions d’euros (2016 : 158 millions d’euros)
  • Résultat net : 120 millions d’euros (2016 : 127 millions d’euros)
  • Ratio combiné : 96,6% (2016 : 99,2%)

Ces résultats font partie des chiffres du troisième trimestre publiés par Allianz SE (www.allianz.com).

Primes encaissées

Le chiffre d’affaires d’Allianz Benelux a augmenté pour atteindre 2,9 milliards. Les chiffres d’affaires de nos filiales Vie en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg affichent une croissance significative sur les neuf premiers mois de 2017. Le chiffre d’affaires de nos activités IARD au Benelux a lui aussi augmenté par rapport à la même période l’année dernière.

Profit

En l’absence de catastrophes naturelles et de sinistres terrorisme, et grâce à une solide performance technique de nos activités, notre ratio combiné s’améliore par rapport à 2016 et atteint 96,6%. En outre, malgré la persistance des faibles taux d’intérêt, Allianz a pu maintenir sa rentabilité dans ses filiales Vie. Ainsi, au total, nous enregistrons un excellent résultat opérationnel de 172 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2017 et un bénéfice net de 120 millions d’euros.

Une base solide pour s’adapter rapidement aux changements

Anthony Bradshaw, Regional CEO d’Allianz Benelux : « Je me réjouis qu’Allianz Benelux poursuive dans la lignée des résultats solides enregistrés au premier semestre 2017. Cela nous donne une base stable pour pouvoir saisir de nouvelles opportunités. C’est essentiel si nous voulons continuer à réussir dans ce monde qui change rapidement. Il est primordial de s’adapter à tous les changements, notamment en concrétisant nos ambitions digitales. Ce n’est qu’ainsi que nous parviendrons à dépasser les attentes de nos clients. C’est là notre priorité pour 2017 ainsi que pour l’année prochaine. »

Chiffres-clés au 3e trimestre 2017 (en millions d’euros)

Chiffre d’affaires
Vie 1.854 (2016: 1.398)
IARD 1.036 (2016: 960)
Total 2.890 (2016: 2.357)
Résultat opérationnel
Vie et asset management 99 (2016:102)
IARD 73 (2016: 56)
Total 172 (2016: 158)

Allianz fait partie des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Présent dans plus de 70 pays, Allianz emploie plus de 140.000 collaborateurs au service de plus de 86 millions de clients. Au Benelux, Allianz offre,par l’intermédiaire des courtiers en assurances, un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d’indépendants, de PME et de grandes entreprises. En Belgique et au Luxembourg, Allianz est au service de plus de 900.000 clients, occupe plus de 950 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 2,1 milliards d’euros. Allianz aux Pays-Bas sert plus de 1,3 million de clients par le canal du courtage ainsi que par sa filiale d’assurance directe Allsecur. Aux Pays-Bas, Allianz occupe près de 1.000 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 1,1 milliard d’euros.