Communiqué de presse

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Les résultats en Vie restent solides, l'évolution des sinistres en Non-Vie décevante​

Résultats financiers 2018

Bruxelles, Rotterdam, Luxembourg, le 14 mai 2019

Au premier trimestre 2019, Allianz Benelux a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliard d’euros1, soit une augmentation de 20 %. Le résultat opérationnel et le résultat net affichent cependant une baisse par rapport aux résultats à la même période en 2018. Le résultat opérationnel a diminué de 16 % pour atteindre 41 millions (2018 : 49 millions). Le résultat net a diminué de 12 % pour atteindre 32 millions (2018 : 36 millions). Le ratio combiné a augmenté de 8 % pour atteindre 102,7 %. 

(1) Résultats financiers sur la base des critères d’évaluation d’Allianz SE au 14/05/2019.

  • Primes encaissées: 1,368 milliard d’euros (2018 : 1,143 milliards d’euros)
  • Résultat opérationnel: 41 millions d’euros (2018 : 49 millions d’euros)
  • 32 millions d’euros (2018 : 36 millions d’euros)
  • Ratio combiné : 102,7 % (2018 : 94,7%)

Ces chiffres sont tirés des états financiers Q1 publiés par Allianz SE (www.allianz.com).

Primes

Le revenu des primes d’Allianz Benelux a augmenté de 20 %, passant de 1,1 à 1,3 milliard. Les revenus de primes des activités Non-Vie dans le Benelux ont augmenté de 7 % durant le premier trimestre et atteignent 515 millions d’euros (2018 : 482 millions d’euros). Le revenu des primes des activités Vie a augmenté de 29 % pour atteindre 853 millions d’euros (2018 : 661 millions d’euros). Cette augmentation est principalement due à une croissance des assurances-pension et des solutions Unit Linked.

Résultats

Le résultat opérationnel et le bénéfice net sont en légère baisse par rapport à 2018. Le résultat opérationnel a diminué de 16 % pour atteindre 41 millions (2018 : 49 millions). En Non-Vie, la diminution du résultat de 23 à 7 millions s’explique principalement par l’augmentation des réserves pour les sinistres corporels, à la suite d’une revue de la législation à ce sujet. Plusieurs gros incendies et des dégâts suite à une tempête au premier trimestre ont également impacté négativement le résultat. Le résultat sur le segment Non-Vie est en partie compensé par le segment Vie où les résultats ont augmenté de 29 %, passant de 26 à 34 millions.

Poursuite du processus de changement

Anthony Bradshaw, Regional CEO d’Allianz Benelux : « Les résultats de notre premier trimestre sont légèrement inférieurs à ceux de 2018, principalement en raison d'effets non récurrents. Nous constatons une nouvelle croissance du nombre de clients et nous sommes satisfaits de la croissance de nos principaux segments Non-Vie et Vie. Cependant, nous constatons également qu'il existe des segments en Non-Vie où la tarification et le risque sont disproportionnés. Nous n'accepterons pas cela. Nous travaillons sans relâche à nos programmes de transformation, qui visent à rendre notre approche davantage ciblée sur nos clients, plus flexible et moins complexe. Cela se traduit par une croissance de notre portefeuille supérieure à la moyenne du marché depuis plusieurs années déjà. Ces programmes reposent sur notre équipe de plus de 2000 collègues au Benelux. » 

Chiffres-clés du premier trimestre 2019 (en millions d’euros)

Primes encaissées
Vie 853 (2018 : 661)
Non-Vie 515 (2018 : 482)
Total 1.368 (2018 : 1143)
Résultat opérationnel
Vie et Asset Management 34 (2018 : 26)
Non-Vie 7 (2018 : 23)
Total 41 (2018 : 49)​

Note pour la rédaction

A propos d’Allianz dans le Benelux

Allianz fait partie des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. Présent dans plus de 70 pays, Allianz emploie plus de 140.000 collaborateurs au service de plus de 88 millions de clients. Au Benelux, Allianz offre, par l’intermédiaire des courtiers en assurances, un large éventail de produits et services à une clientèle de particuliers, d’indépendants, de PME et de grandes entreprises. En Belgique et au Luxembourg, Allianz est au service de plus de 900.000 clients, occupe plus de 950 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 2,9 milliards d’euros. Allianz aux Pays-Bas sert plus de 1,3 million de clients par le canal du courtage ainsi que par sa filiale d’assurance directe Allsecur. Aux Pays-Bas, Allianz occupe près de 1.000 employés et son chiffre d’affaires s’élève à 1,3 milliard d’euros.

Contact presse

Nom :

Paul Möller

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paul.moller@allianz.nl

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